logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1914

Boucher de la Bruère, Pierre. Rapport du surintendant de l'instruction publique de la province de Québec pour l'année 1913-1914. Québec, E.-E. Cinq-Mars, 1914. xxxv, 657 p.

Rapport de l'inspecteur G. Blanche (évêque de Sept-Iles).
"Tous les livres en usage dans le district sont approuvés, et l'uniformité règne dans toutes les écoles de chaque municipalité." (p. 10).

Rapport de l'inspecteur Simard (Baie Saint-Paul).
"«Mon premier livre» a un regain de popularité et est employé dans toutes les classes avec un peu de méthode phonique. Au point de vue lecture les résultats sont admirables mais que seront-ils au sujet de l'orthographe absolue? Nous verrons bientôt." (p. 149).

Rapport de l'inspecteur W. O. Rothney (Cantons de l'est).
"Des manuels non autorisés ont été en usage dans 17% des écoles. La nécessité de l'uniformité des manuels pour toutes les municipalités devient chaque jour plus apparente. Les matières de la tempérance et de l'hygiène, et aussi de l'agriculture, sont encore beaucoup négligées et il semble y avoir peu de chances d'amélioration tant qu'on n'aura pas prescrit des manuels convenables et un travail défini." (p. 199).

1914
[Bruyère, H.-P. Circulaire, vraisemblablement de 1914, dans laquelle on tente de mousser la vente de Glossaire (anglais-français) des termes et locutions électrotechni-ques les plus usités par Aristide Filiatreault. Retranscription de l'exemplaire qu'on peut consulter aux Archives nationales du Québec, Fonds Correspondance du département de l'instruction publique, E13/981 1A24-1203B, dossier 237/1914].

"GLOSSAIRE ANGLAIS-FRANÇAIS DES TERMES ET LOCUTIONS ELEC-TROTECHNIQUES.

Filiatreault-Bruyère
Casier postal 943.
H.-P. Bruyère & cie,
Successeurs.

LETTRE CIRCULAIRE

Au Clergé, aux Collèges et Couvents, aux Maisons d'éducation et d'enseignement, et à tous ceux que peut concerner l'expansion de la langue française.

Nous sommes heureux de mettre sous les yeux du public, les adhésions très flatteuses de la part des autorités religieuses et civiles et de plusieurs de nos hommes de lettres, concernant le «Glossaire» anglais-français des termes et locutions électrotechniques, ces personnes ayant à coeur la conservation et l'avancement de notre belle langue française, considérée à plus d'un titre la plus belle langue du monde. Elles se sont fait un devoir de nous faire parvenir leur adhésion, nous en les remercions sincèrement; c'est vraiment un trop gracieux hommage rendu à ce petit travail.

-----

LETTRES

Montréal, 1er décembre 1913.
Monsieur A. Filiatreault,
Montréal.

Monsieur, - Je vous remercie de votre glossaire anglais-français des termes et locutions électrotechniques que vous avez eu la bonté de m'adresser. Je l'ai parcouru avec intérêt. Vous avez fait une oeuvre utile qui sera très favorablement accueillie, je n'en doute pas, dans nos écoles.

Si le travail que vous avez entrepris pour les termes d'électricité pouvait être étendu à ceux de tous les métiers, ce serait un précieux service rendu chez nous à la langue française.

Veuillez m'envoyer douze exemplaires de votre ouvrage.

Votre tout dévoué,
+PAUL, Arch. de Montréal.
-----

Joliette, le 12 décembre 1913.

M. H.-P. Bruyère,
Montréal.

Monsieur, - Je vous remercie de m'avoir adressé quelques copies du "Glossaire des termes électrotechniques," compilé par vous et feu M. A. Filiatreault.

J'apprécie hautement le travail que vous avez fait, je souhaite qu'il soit répandu. C'est pourquoi je recommande votre livre aux maisons d'éducation et aux commissions scolaires de mon diocèse.

Agréez, cher Monsieur, l'assurance de mon entier dévouement,

+ GUILLAUME,
Evêque de Joliette.

-----

Séminaire de Saint-Hyacinthe, 30 novembre 1913.

Mon cher Monsieur, - Dans une visite que je faisais hier soir à l'archevêché de Montréal, Sa Grandeur Mgr Bruchési et les prêtres du personnel m'ont signalé, avec de grands éloges, votre récent Glossaire des locutions électrotechniques.

Permettez-moi de souhaiter que, cette tâche achevée, vous vous tourniez maintenant vers une autre catégorie de termes techniques. Nous avons tant besoin d'apprendre notre langue!

Cordialement,

EMILE CHARTIER, Ptre,
Licencié ès lettres de l'Université de Paris.

-----

Hôtel du Gouvernement, Québec, 4 décembre 1913.

Monsieur A. Filiatreault,
Montréal.
Monsieur, - Je viens de recevoir l'exemplaire du glossaire que vous venez de publier, et que vous avez eu l'amabilité de m'envoyer. Je vous en remercie.

Je n'ai pas eu le temps de parcourir cet ouvrage, mais ce que j'en ai lu me suffit pour me convaincre de son utilité. Comme le disait il y a plusieurs années le défunt Tardivel, l'anglicisme est le plus grand ennemi de notre langue, et c'est surtout dans le langage des métiers et de la mécanique qu'on en voit le danger. Il serait à désirer que dans chaque atelier on eût la traduction en bon français des noms des machines employées.

Beaucoup de personnes sont sous l'impression que dans le commerce, la langue anglaise est plus commode parce qu'elle est plus concise. C'est une erreur qui a été démontrée, il y a plusieurs années, par M. Paradis, de cette ville, dans une conférence donnée sous les auspices de la Société du Parler Français.

Bien à vous,

F. LANGELIER,
Lieutenant-Gouverneur de la Province de Québec.

------

Ottawa, ce 28 novembre 1913.

Cher monsieur,

Sir Wilfrid Laurier me charge de vous exprimer ses sincères remerciements pour le gracieux envoi d'un exemplaire de votre nouveau glossaire.

Il estime hautement votre travail, et vous prie de croire qu'il le considère un grand appoint dans le travail incessant que nous devons poursuivre en vue d'épurer notre langage.

Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

L. Giguère,
Le Secrétaire Particulier.

-----

Ottawa, 2 décembre 1913.

Mon cher Filiatreault, - Je reçois à l'instant votre «Glossaire» encore tout chaud des baisers de la presse. Je vais le feuilleter et vous enverrai une appréciation qui, je n'en doute pas, sera franchement et honnêtement favorable.

Vous ai-je jamais envoyé "Vers l'Idéal J'y ai certainement songé plus d'une fois. Si vous ne l'avez pas reçu, dites le et je vous l'enverrai avec plaisir.

Bien à vous,

REMI TREMBLAY

-----

Montréal, 11 décembre 1913.

Monsieur H.-P. Bruyère,
Montréal.

Monsieur, - J'accuse réception de votre lettre du 10 courant ainsi que du glossaire anglais et français que vous avez eu la délicatesse de m'adresser.

Je vous remercie infiniment pour cette attention de votre part que j'apprécie beaucoup, en raison de l'utilité du petit volume que vous m'avez envoyé.

Il serait à souhaiter qu'un dictionnaire analogue pour toutes les branches d'activité soit publié afin d'épurer un peu notre langue française.

Bien à vous,

A. BERTRAND,
Asst. Gérant.

-----

Ottawa, 27 novembre 1913.

Cher Monsieur Filiatreault,

J'ai reçu hier votre «Glossaire des termes et locutions électrotechniques.» Vous êtes vraiment trop aimable d'avoir songé à m'en offrir un exemplaire. Je n'ai eu que le temps d'y jeter un coup-d'oeil et de le feuilleter, mais il me paraît très soigné et je vous félicite de votre travail.

Que n'y a-t-il au pays plus de jeunes qui fassent comme vous!

Merci sincèrement de votre grande amabilité et veuillez me croire,

Votre tout dévoué serviteur,

D. L. DESAULNIERS,
Chef des traducteurs.

-----
Comme on le voit, ces élogieuses lettres sont plus que suffisantes pour recommander notre ouvrage auprès du public canadien-français en général et plus particulièrement auprès des personnes qui ont la haute charge de l'instruction de la jeunesse. C'est à celle-ci qui [sic] appartient la conservation de notre langue dans l'avenir et l'on ne doit rien négliger pour la lui bien enseigner.

Grace [sic] au bienveillant accueil que le public instruit en a fait, la première édition de notre «Glossaire» est épuisée. Une seconde est sous presse et va être incessamment mise en vente. La grande circulation que cet ouvrage est destiné à atteindre, nous permet dès aujourd'hui de l'offrir à un prix minime. Nous le vendrons aux maisons d'éducation par lots de cent copies, $25.00; cinquante copies, $15.00; 25 copies, $8.50, et en librairie, 40 cents la copie.

Nous avons la ferme conviction qu'à ce prix, tous les amis de l'éducation et du bon parler français s'empresseront de se procurer un exemplaire de cet ouvrage utile et digne de prendre place dans les rayons de toutes les bibliothèques.

Les milliers de personnes intéressées dans tout ce qui a rapport à l'électricité ne manqueront pas non plus d'aller puiser dans ce dictionnaire la véritable expression française des termes anglais que l'on a été forcé d'employer uniquement à ce jour.

Avec l'espoir que vous accueillerez favorablement notre ouvrage, nous demeurons,

Vos très respectueux,

H.P. BRUYERE & CIE,
Casier postal 943, Montréal."

1914
Magnan, Jean-Charles. Enseignement des notions d'agriculture à l'école primaire. Québec, Ministère de l'agriculture, 1914. 32 p.
1914
Parmelee, George William. Education in the province of Quebec. Quebec, Department of public instruction, 1914. 130 p. ISBN 0-665-83994-4.

"Text-Books

There is no provision for the state production of text-books, but all books that are used in the public schools must be authorized by one of the Committees of the council of Public Instruction. The authorized list in both cases contains several books, or sets of books, in each subject. The local boards are obliged to choose from this list one book, or one set of books, in each subject, these to be used in the schools under their control, respectively, to the exclusion of all others. These lists are revised once in four years and every book struck from the lists at the revision may remain one year longer in use. This is, therefore, really a combination of state and local authorization of books. The Protestant Committee has now adopted the principle of uniformity of text-books, so that the local boards will not be obliged in future to make a choice.

There is no specific conditions prescribed as to paper, type, style of printing or binding, but books are not considered at all in manuscript form. They must be presented for examination in their final form with the retail price printed on the cover. If they are not satisfactory in any of the respects just mentioned they are, naturally, rejected. Books once authorized must be supplied during a quadrennium in a quality as to make up equal to that of the specimens originally submitted. [p. 75]

It may be well to mention that the Government has supplied, free of charge for some ten years, a primary book in French to the school boards that apply for it. It still forms, however, an inconsiderable proportion of the books actually in use in the province." (p. 75-76).

1914
[Scott, H. O. Circulaire du secrétaire-trésorier, vraisemblablement en 1914, fournissant aux professeurs de la municipalité de Bolton-est la liste des livres approuvés pour cette municipalité. Retranscription de l'exemplaire qu'on peut consulter aux Archives nationales du Québec, Fonds Correspondance du département de l'instruction publique, E13/990 1A24-1402B, dossier 1808/1914].

"Province of Quebec, School Municipality of Bolton East.

LIST OF TEXT-BOOKS

Selected by the School Commissioners for the Protestant Schools in Bolton East

Class 1. --- For Protestant Elementary Schools

Approved by order in council

Subject. Publisher. Price
Reading (Graduated Readers) Chambers
Foster, Brown Co.
Primer, Parts I. and II united          "           " $0.10
Infant Reader           "          " 0.07
Books I. and II.           "          " each 0.15
Book III.           "          " 0.20
Book IV.           "          " 0.25
Books V. and VI.           "          " each 0.30
Things New and Old, by Arnold Foster,
III. IV. V. & VI.
Grafton & Sons each 0.30
Spelling
Word and Sentence Book
Grafton & Sons 0.30
Writing
PenmanshipNatural Slant Grafton & Sons 0.08
Practical Penmanship Copp, Clark & Co.
Arithmetic
Graded Arithmetic, Parts I. and II. Grafton & Sons each 0.15
English
West's English Grammar for beginners Copp, Clark Co. 0.15
Geography
Calkin's Introductory Geography,
Quebec Ed. Revised
Nelson & Sons 0.65
Scripture
The Holy Scriptures
History
Gammel's History of Canada Grafton & Sons 0.50
French
Oral Exercises, I. II, IV. and V. Renouf Pub.Co
Psychology
Knight's Copp Clark Co.
Drawing
Prang's System Prang & Co., Canada Ed. 0.10
Music
The Empire Songster Renouf Pub Co. 0.10
Agriculture
James' Agriculture Morang & Co. 0.30

No other new books except the above list will be allowed to be used in Schools. The old books to be used for one year, where they have a supply, after that the above list to be used altogether.

H.O. Scott,
Sec'y-Treas. School commissioners Township of Bolton East."

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval