logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1897

Boucher de la Bruère, Pierre. Rapport du surintendant de l'instruction publique de la province de Québec pour l'année 1896-97. Québec, Charles Pageau, 1897. xxxv, 360 p.

Séance du 24 février 1897:

[Le rapport du sous-comité des livres au comité protestant se dit satisfait des changements apportés par Gage; aussi]:
"Vu la déclaration et l'entente précédentes, la «Educational Book Company» abandonne ses poursuites judiciaires contre certains membres du comité des livres de classe, poursuite qu'elle a récemment instituées.
Il est proposé par M. H.-B. Turell, secondé par M. H.-B. Ames: Que le comité spécial soit prié d'appeler l'attention de la «Educational Book Company» sur la condition de sa première offre du 12 février 1895 en vue d'obtenir l'échange gratuit des livres neufs contre les vieux, comme la chose y était promise." (p. 353-354).

1897

Flynn, Edmund James. L'éducation dans la province de Québec - Discours de l'honorable M. Flynn premier ministre Prononcé à l'Assemblée Législative, le 7 janvier 1897. Québec, Imprimerie générale, 1897. 48 p. ISBN 0-665-02082-7.

[Première partie du discours: demande d'allocation de fonds pour l'éducation]:
"Le revenu du dit fonds sera employé, sous la direction du lieutenant-gouverneur en conseil, par le surintendant de l'instruction publique, à développer l'instruction élémentaire, dans les municipalités pauvres, aider les écoles dont sont appelées à bénéficier les classes ouvrières dans les cité et les villes, à améliorer la condition des instituteurs des écoles élémentaires et des écoles modèles, fournir gratuitement des livres de classe [...]." (p. 10-11).

"Les livres de classe.
Ensuite vient la question des livres de classe. Cette question est très intéressante et on la discute depuis assez longtemps dans la province. Il y a beaucoup d'endroits pauvres où l'achat des livres de classe, surtout pour les familles nombreuses qui sont la grande majorité partout, est une dépense trop lourde pour le mince budget des parents. Il faudra trouver le moyen de fournir les livres dans ces municipalités ou encore d'en procurer l'usage aux enfants fréquentant ces écoles. Ce sera notre politique. On a demandé que cela s'applique à toute la province. Notre budget ne nous le permet pas. Dans ce cas ce n'est pas 50,000 piastres, ce n'est pas 100,000 piastres, qui suffiraient. Il faudrait un crédit beaucoup plus considérable que celui que nous pouvons demander. A cette question se rattache celle de l'uniformité des livres. Il n'y a pas de doute que la diversité des livres, en pratique, nécessite souvent des dépenses additionnelles assez considérables, mais la tendance actuelle est de simplifier l'enseignement et nous croyons que l'action du surintendant, sur ce sujet, suffira à l'application du système le plus propre à rencontrer les besoins généraux de l'enseignement et les vues de notre population. Notre but n'est pas d'enlever des privilèges qui existent déjà et dont l'exercice a toujours été entourée [sic] de la plus grande prudence et de la plus grande sagesse. Nous ferons sous ce rapport ce que l'intérêt public et l'intéret [sic] de la cause que nous voulons servir exigent, nous travaillerons à concilier autant que possible ces deux intérêts afin d'assurer davantage le résultat que nous cherchons à obtenir." (p. 19-20).

1897
Rouleau, Thomas-Grégoire. Catéchisme des lois scolaires à l'usage des candidats aux brevets d'enseignement publié à la demande du Bureau des Examinateurs de Québec. 4e éd. Québec, C. Darveau, 1896, c1893. 48 p. (Couverture: 1897)

"29. Quels effets scolaires doivent avoir les élèves?
Les élèves doivent être munis de tout ce qui est nécessaire pour suivre les cours." (p. 11). [Aucune précision sur les manuels].

"53. Quels sont les devoirs de l'instituteur d'après la clause 145 des règlements du comité catholique, de l'Instruction publique? (p. 19).
[...].
8° De ne permettre que l'usage des livres approuvés que les commissaires ou syndics auront choisis pour les écoles de leur municipalité; [...]." (p. 20).

"95. Quels sont les principaux pouvoirs du Surintendant? (p. 36).
[...].
Il a le droit de retenir la subvention de toute municipalité qui permet l'usage des livres non approuvés par le conseil de l'Instruction publique". (p. 37).

"107. Quelles sont les attributions de chacun des comités de l'Instruction publique? Les comités de l'Instruction publique ont droit de faire tous les règlements qui concernent les écoles normales et les écoles publiques de leur croyance religieuse respective, sauf le choix des livres d'écoles ayant rapport à la religion et à la morale, qui appartient cependant de droit, pour l'usage des élèves de sa croyance religieuse, au curé ou au prêtre desservant de L'Eglise catholique romaine." (p. 40).

"110. Si les comités rayent un ouvrage de la liste des livres approuvés, quand leur décision a-t-elle son effet?
Si l'un des deux comités raye un livre du catalogue des livres approuvés, cette décision n'a son effet qu'un an après la publication qui en est faite dans la Gazette officielle." (p. 41-42).

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval