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Sources imprimées

* * *

1893

xxx. Catalogue des nouveaux ouvrages classiques avec quelques extraits des styles édités par les clercs de Saint-Viateur 1892-1893. S.l., s.n., [1893?]. 80 p. ISBN 0-6655-3634-8.
1893
xxx. Institute for the female deaf & dumb of the province of Quebec - Under the direction of the sisters of charity of Providence, 595, St. Denis street, Montreal. - Columbian exhibition 1893. S.l., s.n., [1893]. 14 p. ISBN 0-665-55416-8.

[Voir la version française qui suit. On peut consulter le texte intégral de cette publication dans le site Notre mémoire en ligne].].

1893
xxx. Institution des sourdes-muettes de la province de Québec dirigée par les soeurs de charité de la providence - 595, rue St. Denis, Montréal - Exposition colombienne 1893. S.l., s.n., [1893]. 14 p. ISBN 0-665-35709-5.

"Au-dessus des tableaux on a placé sur les murs de chaque classe de nombreuses gravures coloriées et encadrées représentant: une série de scènes religieuses pour l'histoire sainte et le catéchisme, et de scènes de la vie domestique, les divers procédés des métiers et de l'industrie; les animaux, les plantes, les minéraux, etc. Ces collections proviennent de l'imagerie de l'Assomption, des maisons Hachette, Delagrave et Bouasse Lebel, de Paris, de quelques maisons Allemandes et Anglaises. Ces gravures sont au nombre de plus de 600 dans l'établissement." (p. 7).

"A tout ce mobilier il faut ajouter plusieurs tableaux de la collection d'histoire naturelle de Deyrolles, puis le Musée Industriel de Dorangeon en 12 tableaux sur carton, chaque tableau contenant de 40 à 50 échantillons." (p. 8).

"Les livres de classe comprennent de grands tableaux de lecture indiquant des procédés de démutisation, de nombreux traités en anglais, en français et en italien sur l'articulation, la lecture sur les lèvres, et l'enseignement de ces langues." (p. 8).

1893
xxx. Liste des livres approuvés pour les écoles catholiques par le comité catholique du conseil de l'instruction publique. S.l., s.n., [1893]. 18 p.
1893
xxx. Notes historiques sur l'institution catholique des sourds-muets pour la province de Québec dirigée par les clercs de Saint-Viateur, Mile-end, Montréal. Mile-end, Imprimerie de l'institution des sourds-muets, 1893. 62 p. ISBN 0-665-11375-7.

[Les ateliers d'imprimerie et de reliure fonctionnent depuis 1863] (p. 13).

"Reliure
Dans la reliure, les enfants apprennent à plier les pages, à les coudre ensemble, à mettre les volumes sous le couteau, en un mot, à préparer le gros oeuvre qui sera achevé par les apprentis. Ils sont dirigés dans ces travaux par deux Frères qui distribuent et surveillent l'ouvrage, aidé d'un contremaître entendant-parlant.

Les apprentis n'ont que deux heures de classe par jour; les élèves, au contraire, ne vont aux ateliers que pendant deux heures et ce travail est pour eux une véritable distraction. Par cette occupation manuelle, ils se délassent des fatigues de la classe; aussi, rien n'est plus curieux que de voir l'empressement avec lequel toute la petite troupe arrive prendre sa place, pour exécuter sa tâche. L'ardeur et l'émulation extraordinaires qui existent entre tous ces petits ouvriers, demandent une surveillance très active pour que le travail soit fait avec soin.

Imprimerie
A côté de la reliure se trouve l'imprimerie qui depuis vingt-deux (22) ans est sous l'habile direction du Frère J. Coutu. Cet atelier, malgré son importance, ne renferme qu'un petit nombre d'apprentis et en voici la raison: dans quelques établissements de sourds-muets, à New-York en particulier, on enseigne de préférence aux élèves, le métier de typographe et certaines maisons recherchent spécialement ces ouvriers qui doivent à leur infirmité une attention et une application soutenues. Dans notre institution, au contraire, à cause du grand nombre d'élèves qui viennent de la campagne, nous ne cherchons pas à diriger les apprentis du côté de l'imprimerie, car ce métier les éloignerait plus tard de leur famille pour les jeter au milieu des grands centres où ils seraient grandement exposés à perdre leur âme. L'imprimerie n'est donc desservie en partie que par des entendants-parlants. C'est là que s'impriment non seulement tous les livres destinés à l'Institution des Sourds-Muets, mais encore ceux nécessaires aux diverses maisons sous le contrôle des "Clercs de St-Viateur" qui, comme on le sait, dirigent d'importants établissements au Canada." (p. 22 et 24).

1893
xxx. Notice sur les écoles relevant du bureau des commissaires catholiques romains de la cité de Montréal (Canada). Montréal, s.n., 1893. 102 p. ISBN 0-665-00335-8.

[Reprend en partie le texte publié en 1886].

"Conseil des principaux.
Les principaux, sous la présidence du directeur général, forment un conseil qui a mission de délibérer sur le programme des études, le choix des livres de classe, [...]. Les délibérations de ce conseil ne deviennent obligatoires que lorsqu'elles ont reçu la sanction du Bureau des commissaires." (p. 21).

"Règlements et attributions. Principaux.
Il est du devoir du principal de chaque école:
[...].
3. De ne permettre que l'usage des livres approuvés par le Bureau [...]." (p. 25).

"Professeurs.
[...].
Ils doivent se conformer, dans leurs leçons, au programme détaillé des cours et aux livres adoptés. Ils ne peuvent introduire de nouveaux livres, ni dévier de la méthode ou de la classification de ceux qui sont ou seront adoptés." (p. 27).

"LISTE DES LIVRES ET FOURNITURES DE CLASSE EN RAPPORT AVEC LE PROGRAMME DES ÉTUDES APPROUVÉ PAR LE BUREAU DES COMMISSAIRES CATHOLIQUES DE MONTRÉAL.

LIVRES FRANCAIS
PRIX
1.- Le catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa$0.10
2. Premier livre de lecture, par les Frères des écoles chrétiennes0.10
3.- Premier livre, série Montpetit0.12
4.- Deuxième "     "    0.20
5.- Troisième "     "   0.25
6.- Quatrième "     "    0.40
7.- Cinquième "     "    0.50
8.- Nouveau traité des devoirs du chrétien envers Dieu0.20
9.- Fables de La Fontaine0.20
9½.- Office de la sainte Vierge (lecture latine)0.25
10.- Abrégé de lagGrammaire, par Robert0.15
11.-Exercices orthographiques en rapport, par Robert0.25
12.-Grammaire française complète, par Robert0.30
13.- Exercices en rapport avec la grammaire française complète, par Robert0.30
14.- Cours de style et de composition, par Robert, 1ere année0.35
15.-         "                 "              "                         , 2eme année0.35
16.- Histoire sainte, par Rossignon0.15
17.- Histoire du Canada pour les enfants, par Miles0.25
18.- Abrégé de l'histoire de France, par Rossignon0.20
19.-       "          "        d'Angleterre, par Drioux0.35
20.- Nouvelle géographie intermédiaire, par les Frères des écoles chrétiennes0.45
21.- Dictionnaire classique, par Th. Bénard0.75
22.- Dictionnaire de Larousse, illustré, avec 4000 articles concernant le Canada.1.00
23.- Lois et formes commerciales0.60
24.- Chansonnier des écoles0.25
LIVRES ANGLAIS
24½.- The Catechism of the Ecclesiastical Provinces of Quebec, Montreal and Ottawa0.10
25.- Butler's Catechism for the Provinces of Quebec0.05
26.- Dominion Catholic 1st Reader, 1st part0.07
27.-        "                 1st       "           2nd    "0.10
28.-        "                 2nd      "0.30
29.-        "                 3rd       "0.40
30.-        "                4th        "0.50
(p. 45)
31.- Dominion Catholic 5th Reader0.75
32.- Lennie's English grammar improved0.30
33.- Swinton's Language lessons0.25
34.- Swinton's school composition0.45
35.- Nouveau cours de langue anglaise, selon la méthode d'Ollendorff0.40
36.- Dictionnaire anglais-français et français-anglais0.75 à 1.50
37.- Collin's Pocket Dictionary0.15
38.- Elementary arithmetic, by Kirkland & Scott, éditions française et anglaise.0.25
39.- Commercial arithmetic, by the Christian Brothers0.70
40.- A new Catechism of sacred history, by Mrs Sadlier0.15
41.- Child's history of Canada, by Miles0.30
42.- History of the United States, by Mrs Sadlier0.35
43.- New intermediate Geography, by the Christian Brothers0.45
44.- Williams & Rogers First lessons in Book-keeping0.75
44½.-             "    "      New complete Book-keeping2.00"
(p. 46).
Ecole Plessis: "Les Frères [des écoles chrétiennes] y donnent l'enseignement selon leurs méthodes et leurs livres [...]" (p. 73).
1893
Ouimet, Gédéon. Rapport du surintendant de l'instruction publique de la province de Québec pour l'année 1891-92. Québec, Charles-François Langlois, 1893. xiii, 308 p.

Procès-verbal du comité catholique, séance du 24 sept. 1890:

"Sur proposition de l'honorable juge Jetté, secondé par l'honorable L. F. R. Masson, l'honorable F. Langelier est nommé membre du sous-comité chargé de l'examen des livres classiques, en remplacement de l'honorable P. J. O. Chauveau. Sur proposition de son Eminence le cardinal Taschereau, secondé par l'honorable F. Langelier, il est résolu: Qu'il est désirable qu'avec l'avis de convocation de chaque session de ce comité, l'ordre du jour de cette session et la liste des livres dont l'approbation est demandée soient adressés à chacun de membres de ce comité." (p. 231).

Séance du 13 mai 1891

"La résolution adoptée par le Conseil des Arts et Manufacture relativement à la «Méthode nationale de dessin,» par M. E. M. Templé, ayant été prise en considération, Mgr l'archevêque d'Ottawa fait motion, secondé par H. H. Gray:

Que ce comité ne peut approuver la résolution du Conseil des Arts et Manufactures adoptant la méthode de dessin de M. Templé, à l'exclusion de toute autre méthode. (p. 240).

Le rapport qui suit du sous-comité chargé de l'examen de livres de classe est adopté:
Sous-comité chargé de l'examen des livres de classe.

Séance du 20 mai 1892.
[...].
Ordre du jour:
I. Revision des livres de classe.
[...]. La revision faite comme suit par ce sous-comité de la liste des livres de classe, est aussi adoptée:

Les livres suivants sont retranchés de la liste des livres approuvés pour les écoles catholiques de la province:" (p. 246-248).

1893
Ouimet, Gédéon. Rapport du surintendant de l'Instruction publique de la province de Québec pour l'année 1892-93. Québec, Charles-François Langlois, 1893. xxi, 280 p.

Procès-verbaux des réunions du comité catholique:

Sous-comité chargé de l'examen des livres de classe.

Séance du 23 septembre 1892.

"Sur proposition de l'honorable M. Masson, secondé par l'honorable juge Jetté, il est résolu: Que le sous-comité pour l'examen des livres de classe soit chargé d'étudier la question d'un choix spécial des livres d'école actuellement en usage ou approuvés, dans le but de recommander spécialement et d'arriver à substituer finalement à ces livres, dans un délai aussi court que possible, lorsque le texte est également bon, les livres les mieux imprimés et contenant le plus grand nombre de vignettes et gravures propres à attirer et à fixer l'attention des élèves.

Sur proposition de Mgr l'évêque de Sherbrooke, secondé par l'honorable F. Langelier, Mgr Bégin est nommé membre du sous-comité chargé de l'examen des livres de classe, en remplacement de Son Eminence le cardinal Taschereau." (p. 256).

1893
Rouleau, Thomas-Grégoire. Catéchisme des lois scolaires à l'usage des candidats aux brevets d'enseignement publié à la demande du Bureau des Examinateurs de Québec. Québec, C. Darveau, 1893. 47 p. ISBN 0-665-12872-X.

"29. Quels effets scolaires doivent avoir les élèves?
Les élèves doivent être munis de tout ce qui est nécessaire pour suivre les cours." (p. 11). [Aucune précision sur les manuels].

"53. Quels sont les devoirs de l'instituteur d'après la clause 145 des règlements du comité catholique, de l'Instruction publique? (p. 19).
[...].
8° De ne permettre que l'usage des livres approuvés que les commissaires ou syndics auront choisis pour les écoles de leur municipalité; [...]." (p. 20).

"95. Quels sont les principaux pouvoirs du Surintendant? (p. 36).
[...].
Il a le droit de retenir la subvention de toute municipalité qui permet l'usage des livres non approuvés par le conseil de l'Instruction publique". (p. 37).

"107. Quelles sont les attributions de chacun des comités de l'Instruction publique?
Les comités de l'Instruction publique ont droit de faire tous les règlements qui concernent les écoles normales et les écoles publiques de leur croyance religieuse respective, sauf le choix des livres d'écoles ayant rapport à la religion et à la morale, qui appartient cependant de droit, pour l'usage des élèves de sa croyance religieuse, au curé ou au prêtre desservant de L'Eglise catholique romaine." (p. 40).

"110. Si les comités rayent un ouvrage de la liste des livres approuvés, quand leur décision a-t-elle son effet?
Si l'un des deux comités raye un livre du catalogue des livres approuvés, cette décision n'a son effet qu'un an après la publication qui en est faite dans la Gazette officielle." (p. 41-42).

[On peut consulter le texte intégral de cette publication dans le site Notre mémoire en ligne].

1893.01.02
Magnan, Charles-Joseph. "Le maître et le livre", L'enseignement primaire, 14, 9(2 janvier 1893):130-131.

"Autrefois, le manuel scolaire était le véritable maître d'école et ce dernier son simple accessoire. Les enfants apprenaient d'abord, quitte à comprendre plus tard lorsqu'ils seraient devenus grands, et le plus souvent

[p. 130]

ne se rendaient jamais compte des matières que l'on avait emmagasinées dans leur mémoire, sans préparation préalable. C'est ainsi que l'histoire, la grammaire, la géographie s'enseignaient, à coups de par coeur, de façon à dégoûter de l'étude ceux qui étaient soumis à ce genre d'exercices aussi ingrats que difficiles.

De nos jours, l'instituteur et l'institutrice qui se donnent la peine de regarder autour d'eux, d'observer ce qui se passe dans le monde pédagogique, de se rendre compte des améliorations méthodologiques accomplies depuis quelques années en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis, mais en France surtout, cet instituteur et cette institutrice doivent être pleinement convaincus que la voie routinière suivie dans l'ancien temps ne saurait aboutir à rien, sinon à fausser l'esprit et le jugement de l'enfance et à éloigner la jeunesse, pour toujours, du champ de l'intelligence.

L'éducateur réellement digne de sa profession, la plus honorable, la plus libérale de toutes les professions, se constitue le livre vivant de sa classe; il passe le premier, défriche le terrain, applanit [sic] les difficultés, broie les cailloux, donne de la vie à tout ce qui en manque; sa parole simple et animée va droit à l'esprit et au coeur de tous; son maintien noble plaît à chacun et le moindre de ses actes est marqué au coin de l'amour, du jugement et de la fermeté. Il fait comprendre avant d'apprendre, préparant ainsi les facultés naissantes de l'élève à la compréhension du livre de texte qui, tout simple qu'il peut-être [sic], n'en constitue pas moins une difficulté réelle pour le débutant. Ce que les écoliers apprennent familièrement de la bouche du maître, ils l'approfondissent ensuite dans le manuel, sous une forme grammaticale et quelquefois littéraire, car le beau, le bon et le vrai, ce triple apanage de la belle littérature, est très sensible à l'âme fraîche et neuve des enfants.

L'élève s'attache à l'école qui lui rend la science aimable et non rebutante; il n'abandonne jamais le livre qu'il comprend sans trop d'efforts; il aime le maître, se faisant petit, simple, intéressant et, lui enseignant, le sourire aux lèves, la route qu'il devra suivre pour devenir un homme dans toute la noble acceptation de ce beau mot."

1893.06.15
xxx. "Les livres classiques de M. J.B. Cloutier", L'enseignement primaire, 14, 20(15 juin 1893):310.

"A la dernière réunion du comité catholique du Conseil de l'Instruction publique, la Grammaire et les Devoirs Grammaticaux de M. J. B. Cloutier et plusieurs autres manuels ont été retranchés de la liste des livres approuvés.

Cette décision a pris tout le monde par surprise, vu que les ouvrages classiques de M. Cloutier sont faits d'après une méthode absolument rationnelle, surtout celui des Devoirs Grammaticaux.

Nous sommes allés aux sources et avons appris que les deux livres ci-dessus mentionnés laissaient à désirer quant au papier et à la typographie. M. Cloutier a de suite décidé de publier une nouvelle édition de ces deux livres sur un papier de très bonne qualité et de leur faire subir quelques changements. Ces manuels revus et corrigés seront soumis au Conseil dès cet automne et nous avons tout lieu de croire qu'ils seront immédiatement remis sur la liste des livres approuvés.

Ainsi, M.M. les libraires, les instituteurs et les institutrices, les communautés religieuses et les municipalités peuvent continuer sans crainte à se servir de ces deux manuels. D'ailleurs, la loi laisse les livres retranchés sur le marché une année après qu'ils ont été rayés. Voici ce que dit l'article 76, page 27, chapitre troisième: «Tout livre d'école rayé de la liste des livres approuvés ne peut être exclu de l'enseignement avant une année à compter de la date de la révision de la liste. S. R. P. Q., art. 1928.»"

1893.07.20
[Circulaire de l'éditeur Langlais suivie de la retranscription d'une lettre du surintendant Ouimet à l'auteur Edmond Rousseau. On peut en consulter un exemplaire aux Archives nationales du Québec, E-13, dossier 1115/1893].

"Québec, 20 juillet 1892.
A Monsieur le Secrétaire de la Municipalité Scolaire de ...
Monsieur le Secrétaire,

Comme vous ne l'ignorez pas sans doute, la loi vous oblige, sous peine de perdre votre octroi, de faire enseigner dans vos écoles les éléments de l'agriculture et de ne vous servir, sous peine encore de retenue de l'octroi, que de livres approuvés par le Conseil de l'Instruction Publique. Malheureusement, bien peu de municipalités se conforment à cette loi, qui est pourtant vitale pour l'avenir de notre population agricole, comme il nous est facile de le constater par le nombre des ouvrages qui se vendent Nous croyons savoir cependant que ce règne va heureusement cesser et que les municipalités qui ne se conformeront pas à la loi le feront à leurs risques et périls.

Le «Petit Manuel du Cultivateur» à l'usage des écoles primaires, par Edm. Roussseau est le seul en usage maintenant. Outre qu'il est approuvé, c'est le seul qui soit fait au point de vue du système de culture que nécessite le développement de l'industrie laitière et aussi le seul qui soit fait au point de vue du travail de la femme dans la maison du cultivateur. Il a donc sa place dans les écoles de filles comme de garçons.

Nous sommes sûrs que comprenant le devoir qui vous incombe, vous vous empresserez de communiquer la présente à M.M. les commissaires et à vos instituteurs et à vos institutrices afin qu'ils se conforment à la loi. Adressez-vous à votre libraire le plustôt [sic] possible et demandez-lui «Le Petit Manuel du Cultivateur» par Edm., Rousseau afin que vous soyez en mesure d'inaugurer cet enseignement de l'agriculture dès l'ouverture de classes, nous proposant bien de constater celles des municipalités qui ne se seront pas conformées à la loi.

Nous attirons d'une manière toute spéciale l'attention de MM. les commissaires sur la lettre du Surintendant à cet égard, que ces messieurs, s'ils comprennent leur position, devront considérer comme un ordre de s'exécuter sans délai.

Nous avons l'honneur d'être,
Monsieur le Secrétaire,
Vos très humbles serviteurs,
J.A. Langlais & fils.

Département de l'instruction publique.
No 1115-93
Québec, 10 juillet 1893.
A monsieur Edm. Rousseau,
Château-Richer,
Montmorency.

Monsieur,

Conformément au désir que vous m'avez exprimé, je ne vois aucune objection à vous déclarer
1- Que votre «Petit Manuel du Cultivateur» a été approuvé par le Comité Catholique du Conseil de l'Instruction Publique à sa session du mois de mai 1890;
2- Que la loi scolaire rend obligatoire l'enseignement de l'Agriculture dans toutes les écoles et défend, sous peine de retenue de la subvention, l'usage de livres non approuvés par le conseil de l'instruction Publique.

J'ai l'honneur d'être,
Monsieur,
Votre obéissant serviteur,
Gédéon Ouimet,
Surintendant."

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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