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Sources imprimées

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1870.02

xxx. "Official notices", The Journal of Education, 14, 2(February 1870):25-26.

"Regulations of the Council of Public Instruction and Text Books Approved.

By an Order in Council, dated January 28th, 1870, the Lieutenant Governor was pleased to approve of the following Resolutions passed by the Council of Public Instruction at its meetings held on the 20th and 21st of October last.

Resolved, that this Council confirms and approves in their form and tenor all the resolutions and regulations adopted by the Council of Public Instruction previously to its reorganization, with the exception of the regulation concerning the approval of books, which is also confirmed and approved with the following modifications:

1- In future, the books submitted for the approval of the Council shall be referred simultaneously to the Catholic Committee and to the Protestant Committee. (p. 25)

2- If their approval be recommended by the two Committees, they shall be approved by the Council, and it shall be stated in the notice that shall be given that they have been approved, on the recommendation of the two Committees, for Catholic Schools and for Protestant Schools.

3- If their approval be recommended by only one of the two Committees, they shall in like manner be approved by the Council, excepting that mention shall be made of their approval on the recommendation of the Catholic Committee or of the Protestant Committee, only, for Catholic Schools or Protestant Schools, as the case may be.

4- Persons desirous of procuring the approval of books by the Council must transmit to the Council before hand twelve copies in place of eight.

Resolved that on the recommendation of the two Committees, the following books be approved for Catholic Schools and for Protestant Schools:

Dr Mile's [sic] Series of History of Canada, entitled
1- A New History of Canada, 1534-1867, to serve as a general reader in the Secondary or Superior Institutions.
2- A school History of Canada, prepared for the Elementary and Model Schools.
3- The Child's History of Canada, for the Elementary Schools.

Eléments de Botanique et de Phisiologie [sic] végétale suivis d'une petite flore simple et facile de la Province de Québec, par M. l'Abbé Ovide Brunet.

Histoire du Canada, à l'usage des maisons d'éducation, par le Rév. C.H. Laverdière, A.M."

1870.09

xxx. "Bulletin bibliographique", Journal de l'instruction publique, 14, 9(sept. 1870):125-127.

"Holmes et Gauthier: Nouvel abrégé de Géographie moderne à l'usage de la jeunesse par l'abbé Holmes - septième édition entièrement revue, corrigé et augmentée par l'abbé L. O. Gauthier, Professeur d'histoire au Séminaire de Québec, in 12 - pp. vi-xii - 328 - Montréal 1870 - Rolland et fils.

Passée de MM. Neilson et Cowan à MM. Crémazie, puis à M. Desbarats, la propriété de l'ouvrage de M. Holmes se trouve maintenant entre les mains de MM. Rolland et fils qui nous en donnent aujourd'hui la septième édition, revue et corrigée par un professeur du séminaire de Québec. Dans une courte préface,M. Gauthier indique les sources où il a puisé pour amener autant que possible le travail de M. Holmes jusqu'à l'époque actuelle.

Brunet: Eléments de Botanique et de Physiologie végétale suivis de'une petite Flore simple et facile pour aider à découvrir les noms des plantes les plus communes du Canada par l'abbé Ovide Brunet, Professeur de botanique à l'Université Laval, in-12, 155 p. Québec, 1870. Delisle.

Cet ouvrage est approuvé par; le Conseil de l'Instruction Publique, le Conseil d'Agriculture et l'Université Laval. Il est orné d'un grand nombre d'excellentes et très-utiles vignettes qui ont été dessinées et gravées par le savant auteur lui-même. La Flore Canadienne qui en est un accessoire on ne peut plus heureux est suivie d'une courte notice sur la préparation des plantes pour la confection de l'herbier et de deux tables l'une contenant la définition des termes scientifiques, l'autre celle des noms vulgaires. Nous avons déjà en langue française un Traité de Botanique de M. Provencher, Le Verger Canadien et une Flore Canadienne en deux gros volumes par le même auteur. En ajoutant à celà [sic] les Oiseaux du Canada et les Pêcheries du Canada par M. LeMoine, l'on voit que les lacunes scientifiques de notre bibliographie canadienne se comblent assez rapidement. M. l'abbé Brunet est de plus l'auteur de plusieurs notices et brochures sur la botanique du Canada; ses rapports avec les savants étrangers et les sociétés scientifiques de Etats-Unis ainsi que le voyage d'étude qu'il a fait en Europe sont déjà connus de nos lecteurs. Joints à tous les titres qu'a l'auteur à la confiance publique, l'exécution typographique et le bon marché du petit volume que nous signalons, devront le faire répandre promptement dans tous [sic] le pays.

Dawson: Handbook of Zoology with examples from Canadian species, recent and fossil by J. W. Dawson - Part first - Invertebrates, in-18, 264 p. Montreal, 1870. Dawson et frères.

Cet excellent ouvrage n'est pas orné de moins de 275 gravures dans le texte. La zoologie et la géologie sont les études favorites du laborieux Principal de l'Ecole Normale McGill, et ce livre est le premier d'une série qui aura pour objet de les populariser dans les écoles.

Andrew: The Dramatic Reader, comprising a selection of pieces for pratice in elecution In-12, pp. xxiii, 396. Montreal, 1869. Dawson et frères.

M. Andrew est professeur d'élocution à l'université Mcgill et à l'Ecole Normale McGill. Son recueil est précédé d'une série d'excellents conseils sur l'art de lire en public, art, qui est malheureusement si négligé même dans nos meilleures institutions.

Arithmétique commerciale, mensuration et comptabilité, par les Frères des écoles chrétiennes. petit in-8 616 xxxvi p.

Introduction au traité d'Arithmétique commerciale par les Frères des Ecoles Chrétiennes, 190-xxiv. Québec, 1870. Darveau.

Les Frères des Ecoles Chrétiennes rédigent eux-mêmes leurs livres d'écoles et ces deux nouveaux volumes font honneur au zèle de ces laborieux anonymes dont la modestie égale le savoir." (p. 127).

1870.10
xxx. "Bulletin bibliographique", Journal de l'instruction publique, 14. 10-11(oct.-nov. 1870):152.

"La Rue. - Petit manuel d'agriculture à l'usage des écoles élémentaires par M. le Dr. Hubert La Rue, 52 p.

Concision et clarté, telles sont deux des principales qualités qui ont valu à ce petit ouvrage l'approbation du Conseil de l'Instruction Publique sur la recommandation des deux comités, catholique et protestant. Nous recommandons instamment aux commissaires d'écoles de le mettre promptement en usage.

[...]

Montpetit et Devisme. Abrégé de géographie moderne à l'usage de la jeunesse, d'après une nouvelle méthode raisonnée, par Montpetit et Devisme. 389 p. Québec 1870. Léger Brousseau.

M. Montpetit, qui a été pendant longtemps assistant-rédacteur de ce journal, est actuellement au département du Secrétariat de la Province. M. Devisme, ancien professeur à l'école Normale Jacques-Cartier, est employé au Ministère de l'Instruction Publique.

Les auteurs disent dans leur préface: «Il fut un temps en Canada où les livres étaient si rares qu'on ne pouvait trop les condenser, et c'est ainsi qu'au grand bénéfice de la jeunesse d'alors on a vu des auteurs réunir dans une même page des leçons d'histoire, de géographie, de physique, d'histoire naturelle etc., mais aujourd'hui que nous avons un choix considérable d'auteurs spéciaux dans toutes les branches de l'enseignement, ces compendiums de toutes les sciences n'ont plus de raison d'être. Nous avons adopté une méthode d'exposition qui repose sur la nature elle-même et dont le principal mérite est la clarté. Après avoir divisé la géographie en trois parties principales savoir: la Géographie Astronomique, la Géographie Physique, et la Géographie Politique, nous disposons les paragraphes de chacune d'elles dans l'ordre raisonné qui suit: ... On ne manquera point d'observer que nos statistiques diffèrent souvent de celles de nos devanciers, surtout en ce qui regarde certaines contrées de l'Asie, de l'Afrique et de l'Océanie; Mais nous avons pour appui l'Annuaire de l'Economie Politique de 1869, le Stateman's Year Book de 1870 et le Bulletin de la Société de Géographie de Paris, qui sont les meilleures autorités à suivre.»"

1870.10

xxx. "Official notices", The journal of education, 14, 10(October 1870):163-164.

[Version anglaise du texte paru dans le Journal de l'instruction publique, 14, 10-11(oct.-nov. 1870):147-149: "Règlements concernant les livres. Avec listes des livres approuvés par le conseil de l'instruction publique, à l'usage des écoles placées sous le contrôle des commissaires et syndics d'écoles" y compris la liste des livres approuvés].

1870.10

"Règlements concernant les livres. Avec listes des livres approuvés par le conseil de l'instruction publique, à l'usage des écoles placées sous le contrôle des commissaires et syndics d'écoles", Journal de l'instruction publique, 14, 10-11(oct.-nov. 1870):147-149.

"1. La Section XXI, 4, chap. 15 des Statuts Refondus, prescrit que le Conseil de l'Instruction Publique devra choisir ou faire publier les livres, carters, &c., dont il sera fait usage, à l'exclusion de tous autres dans les écoles placées sous le contrôle des Commissaires ou Syndics d'écoles, ayant égard dans tel choix aux écoles dans lesquelles l'enseignement est donné en français, et à celles dans lesquelles l'enseignement est donné en anglais; mais ce pouvoir ne s'étend pas au choix des livres se rattachant à la religion ou aux moeurs.

2. La Section 2, chap. 15 des Statuts Refondus prescrit que les commissaires et Syndics d'écoles devront régler le cours d'études à suivre dans chaque école, et pourvoir à ce que dans les écoles placées sous leur juridiction, on ne se serve que de livres approuvés par le Conseil de l'Instruction Publique; mais le curé, prêtre ou ministre desservant aura le droit exclusif de faire choix des livres qui ont rapport à la religion et à la morale, pour l'usage des écoles fréquentées par des enfants de sa croyance religieuse.

3. Le Conseil de l'Instruction Publique, dans sa séance du mercredi, 20 octobre 1869, a adopté le réglement [sic] suivant relativement aux livres.

1. A l'avenir, les livres soumis à l'approbation du Conseil seront renvoyés [sic] simultanément au comité catholique et au comité protestant.

2. Si leur approbation est recommandée par les deux comités, ces livres seront approuvés par le Conseil, et il sera dit dans l'avis qui en sera donné, qu'ils ont été approuvés sur la recommandation des deux comités, pour les écoles catholiques et pour les écoles protestantes.

3. Si leur approbation n'est recommandée que par l'un des comités, ils seront également approuvés par le Conseil, mais il sera fait mention que leur approbation n'est recommandée que par le comité catholique ou par le comité protestant, et pour les écoles catholiques ou pour les écoles protestantes, suivant le cas.

4. Les personnes qui désirent faire approuver des livres devront à l'avenir transmettre au Conseil vingt-cinq exemplaires au lieu de huit.

4. [sic] Les listes suivantes contiennent les titres de tous les livres approuvés par le Conseil de l'Instruction Publique.

I. Livres approuvés antérieurement à la réorganisation du Cconseil de l'Instruction Publique en 1869.

N.B. - Les lettres E.M.A. indiquent que les livres sont approuvés pour écoles élémentaires, écoles modèles et académies.

Les lettres P.C. indiquent les livres approuvés exclusivement pour écoles protestantes, ou pour écoles catholiques.

The Four Seasons: Being a New No.3, Nelson's School Series. (E.)
Murray's Spelling Book. (").
Word Expositor and Spelling Guide: a School Manual exhibititing the Spelling, Pronunciation, Meaning and Derivation of all the important and peculiar words in the English language; with copious exercises for examination and Dictation. By George Coutie, M. A. (1813. (M.)
The British American Reader; By Borthwick. (E)
Arithmetic of the Irish National Series. Published by J. Lovell. (E.)
Walkingham's Arithmetic (E.)

Elementary Arithmetic in Decimal Currency, designed for the use of Canadian Schools By John Herbert Sangster. Second Edition, carefully revided; 1861, Published by John Lovell. (E)
A Comprehensive System of Book-Keeping, by Simple and Double Entry. By Thomas R. Johnson. Accountant, Montreal, 1864. (E. M)
The Principles of English Grammar. By W. Lennie; 1858. (E)
English Word-Book: for the use of Schools: a Manual exhibiting the Structure and Etymology of English words By John Graham; 1863 (A)
Lovell's General Geography; By J. G. Hodgins, LL. B., &c., Montreal, 12861. (E. M. A.)
History of Canada, for the use of Schools and Families; by J. Roy. Seventh Edition; 1864. (E. M.)
Modern School Geography and Atlas; By James Campbell. (E. M.)
A School History of Canada and of the other British North American Provinces; By J. G. Hodgins, LL.. B. (M. A.)
First Lessons in Scientific Agriculture,. For schools, &c. By J. W. Dawson, LL D, &c, Montreal; 1864 (M. A.)
Answers to the Programmes on Teaching and Agriculture: by Rev. J. Langevin. Second Edition. [147]
Arithmétique de Bouthillier. Publié par M.M. Crémazie. (E.)
Cours d'Arithmétique Commerciale. Imprimé chez Eusèbe Senécal. Montréal, 1863. (M.)
Cours de tenue des livres en partie double et en partie simple. Imprimé chez Eusèbe Senécal, Montréal, 1861. (M.)
Abrégé de la Géographie moderne. Publié par la Société d'Education de Québec. (E.) La Géographie moderne de M. Holmes. (M. A.)
Abrégé de l'Histoire du Canada de M. F. X. Garneau. (E. M.)
Grammaire de Lhomond (édition de Julien), et les exercices sur la même. (E.)
La Série des Cours de Grammaire de Julien et les Exercices sur iceux. (M.)
Petit Traité de Grammaire anglaise, à l'usage des Ecoles primaires. Par Charles Gosselin, Québec. (E.)
Manuel d'Anglais: Grammaire et Thèmes. Par P. Sadler, Paris, 1830. (E.)
Manuel d'Anglais, Thèmes et Syntaxe [sic]. Par le même, Paris, 1840. (E.)
Grammaire pratique de la langue anglaise. Par le même, Paris, 1848. (M. A.)
Cours de versions anglaises. Par le même. (M. A.)
Manuel Classique de conversations françaises et anglaises. Par le même. (M. A.)
Nouveau Dictionnaire Portatif Anglais-Français et Français Anglais. Par le même. (M. A.)
Précis Elémentaire d'Histoire naturelle. Par Zeller; Paris, 1858. (M. A.)
Traité d'Agriculture pratique. Par J. F. Perrault, Montréal, 1858. (E. M.)
Dictionnaire Classique de Bénard. Edition de 1863. Paris.
Réponses aux Programmes de Pédagogie et d'Agriculture. Par M. l'Abbé Langevin. Seconde Edition.
First Latin Reader, - for the use of Schools. By A. H. Bryce. Fourth Edition; 1864. (A.)
Second Latin Reader, - with Notes and a Copious Vocabulary. By A. H. Bryce; 1863. (A.)
First Greek Reader, - for the use of schools; By A. H. Bryce. 12863. (A.)
Grammaire française élémentaire. Par F. P. B. (E.)
Traité de calcul mental. Par F. E. Juneau. (E. M.)
Traité élémentaire d'Arithmétique. Par F. X. Toussaint. (E. M.)
Tenue des livres en partie double et en partie simple. Par Napoléon Lacasse. (E. M.)
Elementary Latin Grammar. Par Dr. Leonard Schmitz. Published by R. Chambers. (A.)
Elementary Latin Exercises. By the same. Same Publisher. (A.)
Grammar of the Latin Language. By the same. Same publisher. (A.)
Advanced Latin Exercises. By the same. Same Publisher. (A.)
School Dictionary of the Latin language. Published by Chambers. (A.)
Treatise on Practical Mathematics. Published by the same. (A.)
La Grammaire Complète de Poitevin . (M. A.)
Traité d'Analogie grammatical [sic]. Par le même. (M. A.).
Traité d'Analogie logique. Par le même (M. A.)
Cours complet de Dictée. Par le même. (M.A.)
Le Premier livre de l'Enfance. Par le même. (E.)
La Grammaire du premier Age. Par le même. (E.)
La Grammaire élémentaire. Par le même. (.)
Cours gradué. Par le même.
Manuel d'Anglais. Sixième partie: Leçons de Littérature Anglaise. Par P. Sadler. Paris, 1841.
Manuel d'anglais. Cinquième partie: Leçons de Littérature Anglaise. Par P. Sadler. Paris, 1841.
Manuel d'anglais. Deuxième partie: Versions et Dialogues. Par P. Sadler . Nouvelle édition. Paris, 1857.
Exercices Anglais, ou cours de Thèmes gradués. Par P. Sadler. Deuxième édition. Paris, 1857.
The Duty of a Chrtistian. Published by the Brothers of the Christian Schools. (E.) C.
The Metropolitan Illustrated Speller. Published by D. & J. Sadler & co. New-York. (E.) C.
The Metropolitan Speller and Pictorial Definer. Published by the same. (E.) C.
The Metropolitan First, Second and Third Readers. Published by the same. (E.) C.
The Metropolitan Fourth Reader (Edition of 1866, for Canada).é Same Publishers, Montreal. (E. M.) C.
Lingard's History of England, abridged: for the use of Schools. (E. M.) C.
Le Devoir du Chrétien. Publié par les Frères des Ecoles Chrétiennes. (E.) C.
Histoire Sainte, par demandes et par réponses; suivie d'un abrégé de la Vie de N. S. Jésus-Christ; à l'usage de la jeunesse. Québec, 1852. Imprimée chez T. Cary. (E.) C.
Histoire Sainte; par Drioux. Publiée par E. Belin, Paris. (E. M.) C.
Histoire de France; par le même. (E. M.) C.
Histoire d'Angleterre, par le même. (E. M.) C.
Précis de Mithologie [sic], par le même. (M.) C.
Histoire Ancienne, par le même. (M.) C.
Histoire Ecclésiastique par le même (M.) C.
Histoire du moyen-age, par le même.
Nouvelle Méthode pour apprendre à bien lire, J. E. Juneau.
The Catholic School Book, containing easy and familiar Lessons for the Instruction of Youth,. C.
Nouvelle Méthode d'Ecriture. Publié par Eusèbe Senécal, en sept Cahiers. Montréal, 1865. G.
Psautier de David, suivi des Hymnes qui se chantent dans les différents temps de l'année. Mame, tours, 1858. C.
Pinnock's Goldsmith's Catechism of the History of England, (E.) P).
Pinnock' s Improved Edition of Goldsmith's Histyory of England; By W. Taylor, LL. D., Montreal, Lovell; 1859. (M. A.) P.
Grammaire Française. By F. P. b. (E.)
Lectures instructives et amusantes en manuscrit. By F. P. B. (E.)
Syllabaire pour Ecoles Elémentaires seulement, par MM. Juneau et Lacasse, Québec, 1868. (E.)
Traité de chimie agricole, par M. le Dr. Larue, Québec, 1868. (E. M.)
Traité d'analyse grammaticale, par M. Napoléon Lacasse, Québec, 1867. (E. M.)
Grammaire de Bonneau et Lucan, revu [sic] par M. Michaud. (E. M.)
Traité de l'art épistolaire, Sorel. (E. M.)
Nouveaux éléments de la civilité chrétienne, pour Ecoles Elémentaires seulement. C. Delagrave & cie., Paris. (E.)
The Edibnburgh High School French Grammar, by Charles Schneider, 1868. (M. A.)
The Edinburgh French Conversation Reader, same, 1866. (M. A.)
The Edinburgh High School French Manual, same, 1867. (M. A.)
Abrégé de la Grammaire Française, dixième édition, par M. C. J. L. Lafrance, Québec, 1867 (E.M.)
Traité Elémentaire d'Agriculture, par M. L. H. Bellerose, Montréal, 1867 (E. M.)
Nouveau Cours de Langue Anglaise, d'après la méthode d'Ollendorf, - Beauchemin et Valois, Montréal, 1868 (E. M.)
First Books for the use of Schools. Published by J. Lovell. (E.)
II. Livres approuvés depuis la réorganisation du Conseil de l'Instruction Publique en 1869.
Nouvelle Série de l'Histoire du Canada, par M. le Dr. Miles, sous le titre de:
1. A New History of Canada, 1534-1867, to serve as a general reader in Secondary or Superior Institutions. (A.) C. and P.
2. A School History of Canada, prepared for the Elementary and Model Schools. (E. M.) C. and P.
3. The Child's History of Canada, for the Elementary Schools. (E.) C. and P.
Eléments de Botanique et de Physiologie végétale, suivis d'une petite flore simple et facile de la Province de Québec, par M. l'Abbé Ovide Brunet, (E. M. A.) C. and P.
Histoire du Canada, à l'usage des maisons d'éducation, par le Rév. C. H. Laverdière, A. M. (E. M. A.) C. and P.
Extrait, par ordre du Conseil, du registre des délibérations des séances, par nous,
Louis Giard.
Henry H. Miles.
Secrétaires du conseil de l'Instruction Publique.
Québec, août 1870."

1870.12

xxx. "Bulletin bibliographique", Journal de l'instruction publique, 14, 12(déc. 1870):166-168.

"Nantel. - Nouveau Cours de langue anglaise, selon la méthode d'Ollendorff, à l'usage des écoles, académies, pensionnats et collèges, par M. l'abbé Nantel. 12e édition, revue et corrigée. Montréal, 1870. Beauchemin et Valois, V. - 240 p. in-12.

Cet ouvrage est approuvé par le conseil de l'instruction publique. Nous extrayons ce qui suit de la préface.

«Un philologue célèbre a dit: "C'est en parlant une langue qu'on apprend à la parler; il faut donc parler aussitôt que cela est possible: or, cela est possible dès le premier jour." C'est surtout à la méthode d'Ollendorff que l'on peut appliquer ce principe. La première leçon fournit assez de mots pour construire des phrases complètes; déjà l'on peut s'exprimer dans une langue que l'on commence à peine à étudier. Chaque leçon nouvelle apporte des mots et des tours nouveaux: de jour en jour, la langue se délie davantage et devient plus familière avec l'idiôme [sic] étranger. On le voit,la méthode d'Ollendorff ressemble beaucoup à la manière dont l'enfant apprend la langue maternelle. Voilà ce qui démontre son excellence, [sic] Est-il une voie meilleure que celle qui nous est indiquée par la nature elle-même?»

Il n'est pas besoin d'aller bien loin pour trouver des exemples. En Europe, les français qui apprennent l'anglais dans leurs colléges [sic], ne le savent que très-rarement de manière à pouvoir le parler. Les Anglais au contraire, font des efforts pour parler le français, lorsqu'ils voyagent sur le continent, et l'apprennent ainsi dans très-peu de temps, sans presque l'aide d'aucun enseignement grammatical. En Amérique, les Canadiens-français apprennent ainsi l'anglais beaucoup mieux que dans les écoles. D'un autre côté, grand nombre d'anglais nés au milieu de nous, ayant appris le français grammaticalement dans leurs maisons d'éducation, sont incapables de le parler, parce qu'ils ne peuvent se décider à briser la glace, et qu'une mauvaise honte les retient jusqu'à ce qu'ils se croient suffisamment instruits. «Or, nous disait gravement un savant professeur allemand, attendre pour parler une langue qu'on la sache parfaitement, c'est absolument attendre pour se jeter à l'eau, que l'on sache nager. Il faut entrer dans l'eau pour apprendre à nager.» Pour apprendre une langue, ajouterons-nous, il faut la recette de Danton, de l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace!" (p. 168).

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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