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Sources imprimées

* * *

1865

xxx. Observations sur l'assemblée tenue à Montréal pour former une association dans le but de protéger les intérêts des protestants dans l'instruction publique - Reproduit du «Journal de l'instruction publique». Montréal, Senécal, 1865. 39 p. ISBN 0-665-39136-6.

"Une assemblée, à ce sujet, a eu lieu à la Salle des Artisans, à Montéral, le 27 de septembre dernier. La séance était présidée par Wm. Lunn, Ecr., et le Rév. M . Irving agissait comme secrétaire. D'après les rapports publiés dans les journaux de cette ville, l'assemblée était assez nombreuse quoique la salle ne fut pas remplie. Le Rév. M. McVicar fit lecture d'un rapport où il était dit que, le 30 mai dernier, M. le Président avait envoyé aux Ministres Protestants, aux Commissaires d'Ecoles et à d'autres personnes intéressées à l'éducation des Protestants, une circulaire imprimée où se trouvaient les questions suivantes:

1°. D'après votre opinion, sous quels rapports les dispositions de notre législation sont-elles opposées aux intérêts des Protestants du Bas-Canada?

2°. Quels faits pourriez-vous apporter pour prouver que la mise en force des lois de l'éducation est nuisible aux intérêts des Protestants de votre localité?

3°. Quels sont les amendements que vous pourriez suggérer pour protéger les intérêts des familles protestantes en matière d'éducation?

[p. 1]

Enfin le dernier grief exposé dans le rapport est celui-ci: «que souvent dans les écoles, que l'on appelle écoles communes, les élèves et même les maîtres sont focés de se conformer à certaines pratiques de l'église catholique, et que la moindre opposition de leur part est la cause de mauvais traitements.»

On fournit à l'appui deux cas particuliers; dans l'un c'est une institutrice protestante qui a entrepris de lire la Bible à ses élèves catholiques, et dans l'autre c'est un élève protestant, qui a été renvoyé d'une école commune pour avoir refusé de faire sa prière avec les autres.

Au sujet de la première de ces plaintes, le Montreal Gazette s'exprimait ainsi: «on donne pour preuve d'intolérance une affaire assez amusante, qui fait sourire par l'intolérance que montrent à leur insu ceux-mêmes qui se plaignent. On nous informe qu'une corporation de Commissaires, évidemment catholiques, fit choix d'un régisseur qui engagea une certaine institutrice très-capable [sic] et munie d'un diplôme. Mais comme elle était protestante elle fit faire la lecture d'un chapitre de notre Bible, ce qui indisposa les commissaires contre elle, et la fit renvoyer.»

[p. 14]

Nous nous bornerons à réfuter certaines assertions qui ont rapport à des faits administratifs.

M. le Principal Graham, du collége [sic] de Richmond, se plaint dans son discours des réglements [sic] faits par le Conseil de l'Instruction Publique, pour l'examen des instituteurs. Ses critiques nous obligent à faire les remarques suivantes: 1° lorsqu'il se plaint du livre de lecture français, dans lequel on prescrit aux candidats de faire leur lecture comme étant le seul livre permis, nous dirons qu'il est aussi permis de lire dans l'Abrégé de l'histoire du Canada, par Garneau; de plus, le Conseil, nous pensons, n'aurait aucune objection à ajouter d'autres livres à la liste. 2° Il n'y a rien dans les règlements qui puisse obliger le candidat de prendre ses connaissances sur l'histoire du Canada, dans l'abrégé de Garneau, quoique sans aucun doute ce livre soit jusqu'a présent le meilleur qui ait été écrit sur ce sujet."

[p. 16]

1865
Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier. Rapport du surintendant de l'éducation pour le Bas-Canada pour 1864. Québec, Hunter, Rose et Lemieux, 1865. xviii, 126, 155, 16 p.

"Les points les plus importants sont:
1° La grande difficulté que l'on a encore à se procurer le matériel d'école, les livres, les cartes de géographie et tous les objets nécessaires à l'enseignement;" (p. v).

1865
Graham, John Hamilton. Letters to the superintendent of education for Lower Canada - Reprinted from the Montreal Herald. Montreal, John Lovell, 1865. 16 p. ISBN 0-665-49551-X.

"LETTER I.

[...].

The Superintendent has devoted much space in the Journal of Education in reply to a part of the paragraph containing my remarks, reported with tolerable correctness in the Herald, Gazette, Witness, and other papers.

I will now review the Hon. reviewer, seriatim.

I. I repeat, that it was neither right nor expedient for Mr. Chauveau to supply mixed Boards for the examination of teachers of every religious persuasion with Les Devoirs Du Chrétien, &c containing articles on the dogmas and practices of Roman Catholics, which are highly offensive to most Protestants. In no contingency ought candidates of opposing religious faith, be liable to be called upon to analyse, parse, read, and explain passages on purgatory , indulgences, confession, etc.

[p. 3]

II. I take it for granted that the Superintendent admits that the questions for the examination of candidates in Canadian History were framed with special reference to Mr. Garneau's History of Canada, and that all the teachers of Protestant children in Lower Canada are thus virtually compelled to make it their text-books. This, the Superintendent asserts, «is the best book on the subject.» In reply thereto, I submit the following passages to loyal and considerate men, Catholics and Protestants, believing that they will generally unit in the opinion that a History of Canada, to be promotive of good in a British Province, ought not to be based on such principles, nor pander to sectional jealousies by such inflammatory and semi-treasonable appeals and historical unthuths as are contained in the following quotations taken at random from Mr. Garneau's «History of Canada» (Bell's Translation, - the only edition accessible to English students).

«The destiny of Canada is dependent on the cause we vindicate in this work; namely - The conservation of our religion, our language and our laws.»

«No regard for treaties nor official acts drawn up for the protection of her (Great Britain's) Canadian subjects has prevented her agent from violating concessions which ought to have been all the more carefully respected for being regarded as forming an aegis to protect the weak against the oppression of the strong. But whatever may betide, the perdition of a people is not so easily effected as her enemies may imagine.»

«The people of the United States have already more than once by their resisting attitude, prevented the uplifted hand of oppression from falling on the (French) Canadians.»

«Althought the present work is in name a history of Canada only, it includes the annals of all the French (not British) colonies on the continent of America.

The history of Canada, under British domination, is signalised by parliamentary antagonism of the colonists to all infractions of their nationality and designs against their religion.»

«There remains this consideration, too, that if Canada's future be menaced, who knows what its birth-time may bring forth?»

«Islamism assured itself that the cause of Greece was lost forever, yet Byron sang the Maid of Athens and the Bride of Abydos. The free breath of ancient Greece now stirs the folds of the Acropolitan standard.»

«The flag of the neighbouring republic possesses this advantage, that when waved abroad, it scares violence from its prey, and paralyzes the arm which would be exerted in effacing the name of a people from the roll of recognised nations.»

«Sir Francis Bond Head also armed almost all the Irish colonists a great number of whom had made common cause, hitherto, with the oppositionists of the most red-hot principles; thus evincing a versatility of nature in the character of the Irish, which may serve to account for the evil destinies of their country.»

«A return to that policy may become inevitable ...

[p. 4]

by the prospects of a new revolution similar to that which paved the way to Independence for the United States.»

Such are specimen extracts from M. Garneau's History, formerly used by Normal pupils in the Preparatory Department of this College. Its use has been interdicted for reasons which must be too painfully obvious after reading the above.

Since the Superindent has pronounced this to be the «best book» on Canadian History, there seems to be just reason to conclude that he believes its monstrous fallacies, and it necessarily follows that he, as Superintendent of Education, incurs a fearful responsibility in giving his official sanction to such perilous dicta, or in causing, or suffering the Council of Public Instruction to introduce a work surcharged with disloyal and even treasonable sentiments; everywhere on whose pages are to be found in a hundred forms the pernicious ideas, - that Lower Canada alone, is Canada, - that Canadians are the French, and the British are their enemies; that Lower Canada belongs exclusively to the French Canadians, ant that French Canadian nationality is to be conserved and perpetuated at all hazards, even, if need be, by «a new revolution similar to that which paved the way to Independence for the United States.»

This reveals one of the rocks on which the administration of Mr. Chauveau is being foundered, and I confidently expect that loyal, prudent and liberal French Canadian Catholics will hasten to repudiate the idea that any great number of their people endorse the mischievous and insurrectionary doctrines of M. Garneau.

[p. 5]

The important subject of securing a suitable series of School Books for the Elementary Protestant institutions of the Townships, having been carefully and anxiously considered, at different times, both by this Association and others, - the writer, in behalf of the Committee of the St. Francis, consulted with the Chief superintendent whether it should not be possible to have some able educators from this and other sections, to co-operate with him through the Council of Public Instruction, in the preparation of a series books, (especially Readers) for the Common and Intermediate Schools. After a somewhat lenghty colloquy,

[p. 12]

during which the expediency and righfulness of the proposal were submitted to him, - the answer was received from the Hon. Superintendent, - that «he himself was about to have a series of readers prepared for the English Schools, and that after a time, he intended to make their use obligatory on all such Schools receiving public money.»

In view of the past, are Protestants and other non-Catholics quite prepared for the present Superintendent and Council of Public Instruction, alone, to have the power of saying authoritatively, what books only shall be read by all the English speaking children and French Protestants (now numbering about 4000) in all the Public Schools in Lower Canada for years to come?

If the «Third Book of Reading Lessons» compiled by the Brothers of the Christian Schools, published by Sadlier & Co., New York, already in somewhat extensive use in the Province, and which is both Popish and anti-British - if, this, or such as this, is the first of the promiseds series, then, indeed, the present Protestant agitation and action to redress our wrongs, and secure our educational rights, has not begun an hour too soon. It is of vital importance that the springs of intellectual and moral life be not thus insidiously and Jesuitically poisoned. Intelligent parents and professional educators well know that all children, and particularly spirited boys and girls, are quite as much, or more influenced and moulded by what they ordinarily read and commit to memory for rehearsal of declamation, than in any other way, and oftentimes much more than by all other influences combined. If there is truth in the aphorism, - «Let me make the songs of a people and I care not who makes its laws,» with still greater truth, it may be said, - he who makes the School Books for a people, with the power to make their constant use obligatory, «to the exclusion of all others,» can in one age silently but effetively almost make or unmake the national character of any people."

[p. 13]

1865

Langevin, Jean. Cours de pédagogie ou principes d’éducation. Québec, C. Darveau, 1865. xv, 409 p.

[...]

“Section 5e.—Des livres de lecture dans les écoles.

1- Faut-il que les enfants changent fréquemment de livres de lecture? — Répondons à cette question comme suit: pas assez rarement pour qu’ils aient la facilité d’apprendre le livre par coeur, comme cela arrive quelquefois; pas assez souvent pour que les parents aient droit de se plaindre. Règle générale ne changeons les élèves de livre que lorsqu'ils lisent très-bien dans celui qu’ils ont entre les  mains et faisons-leur envisager ce

[p. 126]

changement comme une récompense. Alors, au lieu de le redouter, ils le hâteront de leurs vœux.

2- Quels livres faut-il adopter pour la lecture dans les écoles? —En attendant que le Conseil de l’Instruction Publique ait approuvé une série de livres de lecture pour nos écoles, nommons les suivants: d’abord un syllabaire; puis le petit et le grand catéchisme, d’après le mandement de nos Seigneurs Evêques. Quant aux autres, à part la Nouvelle Méthode qui est graduée et qui indique les liaisons à faire, il y a peu à choisir. Le Nouveau Traité des Devoirs du Chrétien; les Instructions pour les jeunes gens, le Psautier de David, la Doctrine chrétienne par Lhomond, la Morale en action, l’abrégé de l'Histoire du Canada, la Géographie, &c. sont les plus répandus. Tous ces livres, et beaucoup d’autres, suffisent à cette fin, lorsqu’un bon maître surveille la lecture.

Pour le latin, qu’il est important d’apprendre à lire à cause des prières de la liturgie, on peut choisir un Psautier ou un Office de la Vierge.

Quand on veut faire lire l’écriture aux enfants, on peut leur faire acheter un Manuscrit lithographié, ou les obliger à échanger leurs cahiers, ou encore leur donner à déchiffrer des lettres de différentes personnes, qui ne contiennent rien de privé.

[p. 127]

Les élèves doivent s’habituer à avoir un grand soin de leurs livres; les tenir des deux mains, ou avec une seule main, mais sans laisser pendre l’un des côtés du livre; n’en pas rouler les coins; ne pas les tourner à l’envers; ne point plier les pages, mais placer un signet de papier; ne pas s’appuyer dessus en récitant leurs leçons, &c.”

[p. 128]

1865.01

xxx. "Bulletin des publications et des réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 9, 1(janv. 1865):12-13.

[...]

"Langevin: Cours de pédagogie ou principes d'éducation par Jean Langevin, prêtre, principal de l'école normale Laval; gd in-12, xv-408 p. Darveau, prix relié, $1.

M. Langevin a déjà publié des Réponses aux questions sur l'agriculture et sur la pédagogie qui ont été approuvées par le Conseil de l'Instruction Publique, et qui ont eu deux éditions. Mais ce petit manuel comme tous ceux de ce genre n'était qu'un aide-mémoire et supposait l'étude de la matière faite dans un traité ou sous la direction d'un maître. Non-seulement cela est nécessaire pour bien posséder le sujet, mais encore pour pouvoir subir un examen satisfaisant. Les candidats en effet ne doivent point perdre de vue que les examinateurs ont le pouvoir de faire des questions en dehors des programmes, et que ce pouvoir leur est donné expressément pour qu'ils s'assurent que les aspirants ont une connaissance réelle de chaque matière, et qu'ils ne se sont point contentés d'apprendre par coeur. Le livre de M. Langevin vient donc remplir une véritable lacune dans notre système d'instruction publique aussi bien que dans notre bibliographie canadienne qui ne pouvait citer encore aucun ouvrage de cette étendue dans cette branche. Le livre est divisé en six parties qui sont très-méthodiquement subdivisées en chapitres, articles et sections, et on peut le dire couvrent toute la vaste surface de l'important sujet que l'auteur a abordé avec un si grand courage. Ces parties sont 1- de l'instituteur, 2- des écoles normales, 3- de l'éducation, 4- de l'instruction, 5- de l'organisation et de la direction d'une école, 6- de la conduire de l'instituteur. A cela est ajouté sous former d'appendice, un aperçu historique des progrès de l'instruction dans le Bas-Canada. Chacun de ces sujets est traité avec le plus grand soin dans un style clair et concis. Plusieurs branches d'enseignement sont rendues plus faciles par des exemples. Nous aurions aimé qu'il en eût été ainsi des Leçons de chose, et nous recommanderions à l'auteur d'ajouter à ce chapitre dans une nouvelle édition, (dont le besoin, nous n'en doutons point, se fera promptement sentir) quelques sujets de leçons traités à un point de vue local et national. Nous donnons aujourd'hui dans notre partie pédagogique le chapitre de la discipline, sujet de la plus haute importance, et sur lequel les meilleurs auteurs, et les hommes qui ont le plus d'expérience, diffèrent encore d'opinion. Nous y attirons tout particulièrement l'attention des instituteurs et celle des amis de l'éducation."

1865.01
xxx. "Notices of books and publications", Journal of education, 9, 1(jan 1865):16.

"Langevin. - Cours de pédagogie ou principes d'éducation par Jean Langevin, prêtre, principal de l'école normale Laval. Large 12 mo, xv-408 p. Darveau, Quebec. Price Bound, $1.

The author has already published in pamphlet form a series of Answers to the questions forming part of the Teacher's examination papers of Agriculture and the Art of Teaching. In that little work, which obtained the approval of the council of Public Instruction, the candidates previous acquaintance with these branches was necessarily pre-supposed; its purpose, therefore, was merely to assist the memory, not to impart knowledge of a technical nature to the learner. The present treatise, the most important work of the kind which has issued from the Canadian press, is designed to accomplish this special purpose, and to supply a want long felt in the particular department of our public school system to which it is devoted. The matter is arranged under six distinct heads, viz: The Teacher, the Normal School, Education, Teaching, School Management, and the Teacher's Conduct; and an appendix is added in which will be found a concise history of the rise and progress of Education in Lower Canada."

1865.05
xxx. "Bulletin des publications et des réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 9, 5(mai 1865):68-70.

[...]

"Modern School Geography and Atlas, prepared for the use of Schools in the British Provinces. Campbell.

Ce nouvel atlas est d'un format u peu plus petit que celui de M. Lovell. Il contient 19 cartes et 76 pages de matière à lire. Le texte est concis, clair et bien rédigé. Il y a peut-être un peu d'aridité; les détails intéressants et pittoresques servent à fixer les choses dans la mémoire des élèves, et c'est pour cette raison que la géographie de M. Holmes, quoiqu'elle n'ait ni cartes ni gravures, est si populaire parmi les maîtres et les élèves.

Québec, mars et avril 1865."

1865.05
xxx. "Notices of books and publications, Journal of education, 9, 5(may 1865):70.

"Perrault. - Traité d'Agriculture pratique, par J. F. Perrault, ancien protonotaire, publié par J. Perrault, élève de l'École Grignon. John Lovell, Publisher, Montreal; 1865. - 18mo, 196 pp.

The above little treatise, the offspring of filial devotion, will be found practically useful. The many works on agriculture and the art of teaching published by Mr. Perrault, ancestor of the representative for Richelieu, cannot at present be readily obtained, comparatively few copies being extant. The public will therefore, we have no doubt, hail with satisfaction the appearance of the above republication, the first of a series of cheap works to be published by the same editor."

1865.09
xxx. "Livres approuvés par le Conseil de l'Instruction Publique, pour le Bas-Canada", Journal de l'instruction publique, 9, 9(sept. 1865):124-125.

"Nous devons appeler l'attention de nos lecteurs, et spécialement des instituteurs et des directeurs d'écoles publiques, sur un avis officiel d'une haute importance publié dans le dernier numéro de ce journal et répété dans celui-ci. [Je n'ai pas trouvé un texte aussi formel]. Comme l'usage de livres non approuvés dans les écoles élémentaires, écoles modèles et académies ne doit pas être toléré après le 1er Juillet 1866, il serait convenable et avantageux que les instituteurs se préparassent dès à présent à mettre ce règlement en pratique. Dans le but de leur venir en aide à ce sujet, nous publions ci-dessous un catalogue de livres approuvés. Nous avons déjà, à différentes reprises, expliqué et fait comprendre que, malgré que le choix des livres qui traitent de sujets religieux ou moraux soit laissé par la loi aux ministres des différentes dénominations religieuses, comme les livres qui traitent d'autres sujets prennent très-fréquemment et pour ainsi dire inévitablement la teinte des convictions religieuses de leurs auteurs, le Conseil a cru devoir établir une distinction dans ce sens. Les livres sont approuvés sur le rapport des membres soit catholiques soit protestants du comité nommé pour faire ce choix, ou sur le rapport de tout le comité. Les instituteurs et les parents se trouvent ainsi édifiés sur la tendance religieuse de tout livre approuvé, ce qui n'est que juste.

Cette liste est loin d'être complète, plusieurs ouvrages étant encore sous considération; et, d'ici au 1er Juillet prochain, le Conseil sera heureux, pensons-nous, de recevoir les suggestions des instituteurs et des autres personnes qui s'intéressent à la cause de l'éducation. Les éditeurs et les auteurs savent déjà qu'une demande d'approbation d'un livre doit contenir le nom du possesseur du droit de publication, le prix auquel l'ouvrage sera vendu par douzaine, et doit être accompagné de l'envoi de huit exemplaires, afin que les membres du Conseil puissent le lire séparément. Les majuscules A. M. et E. Représentent les mots Académies, Ecoles modèles et Ecoles élémentaires.

I.

Livres approuvés sur la recommandation de tout le comité.

Livres Français.

Arithmétique de Bouthillier, publiée par MM. Crémazie. E.
Cours d'arithmétique commerciale, imprimé chez Eusèbe Senécal, Montréal. 1863. M.
Cours de tenue des livres en partie double et en partie simple, imprimé chez Eusèbe Senécal, Montréal, 1863. M.
Abrégé de la géographie moderne, publié par la Société d'Education de Québec. E.
La Géographie moderne de M. Holmes. M. A.
Abrégé de l'histoire du Canada de M. F. X. Garneau. E. M.
Grammaire de Lhomond, édition de Julien, et les exercices sur la même E.
La Série des Cours de grammaire de Julien et les exercices sur iceux. M. [124]
Petit traité de grammaire anglaise à l'usage des écoles primaires, par Charles Gosselin, Québec. E.
Manuel d'anglais, grammaire et thèmes, par P. Sadler, Paris, 1839. E.
Manuel d'anglais, thèmes et syntaxes, par le même. Paris, 1840. E.
Grammaire pratique de la langue anglaise, par le même, Paris, 1841. M. A.
Cours de versions anglaises, par le même. M. A.
Manuel classique de conversations françaises et anglaises, par le même. M. A.
Nouveau dictionnaire portatif anglais-français et français-anglais, par le même M. A.
Précis élémentaire de'histoire naturelle, par Zeller, Paris, 1858. M. A.
Traité d'agriculture pratique, par J. F. Perrault, Montréal,1858. E. M.
Dictionnaire classique de Bénard, édition de 1863. Paris.
Réponses aux programmes de pédagogie et d'agriculture, par M. l'abbé Langevin, seconde édition.

Anglais

First Book for the use of schools, published by J. Lovell. E.
The Four Seasons, being a new No. 3 , Nelson's school series. E.
Murray's Spelling Book. E.
Word Expositor ans Spelling Guide; a school manual exhibiting the spelling, pronunciation, meaning and derivation of all the important and peculiar words in the English language; with copious exercises for examination and dictation, by Ggeorgre Coutre [sic], M. A. 1863. M.
The British American Reader, by Borthwick, E.
Arithmetic of the Irish National series, published by John Lovell. E.
Walkingham's [sic] Arithmetic. E.
Elementary Arithmetic in decimal currency, designed for the use of Canadian Schools, by John Herbert Sangster. Second edition, carefully revised, 1861, published by John Lovell. E.
A Comprehensive System of Book-Keeping by simple and double entry, by Thomas R. Johnson, accountant, Montreal, 1864. E. M.
The Principles of English Grammar, by W. Lennie, 1858. E.
English Word-Book for the use of schools; a manual exhibiting the structure and etymology of English words, by John Graham, 1863. A.
Lovell's General Geography, by G. J. Hodgins, Montreal, 1863. E. M. A.
History of Canada for the use of schools and families, by J. Roy, 7th edition, 1864. E. M.
Modern School Geography and Atlas, by James Campbell. E. M.
A School History of Canada and of the other British North American Provinces, by G. J. Hodgins. M. A.
First Lessons in Scientific Agriculture for schools, by J. W. Dawson, LL. D., &c., Montreal, 1864, M. A.
Answers to the programmes on agriculture and on the art of teaching, by Revd. J. Langevin, 2nd edition.

Latin

First Latin Reader for the use of schools, by A. H. Bryce, 4th edition, 1864. A.
Second Latin Reader with notes and a copious vocabuylary, by A. H. Bryce, 1863.A.

Grecs [sic].

First Greek Reader for the use of schools, by A. H. Bryce, 1863. A.

II.

Livres approuvés sur la recommandation des membres catholiques du comité.

Français

Le Devoir du Chrétien, publié par les Frères des Ecoles Chrétiennes. E.
Histoire Sainte par demandes et par réponses, suivie d'un abrégé de la vie de N. S. Jésus-Christ, à l'usage de la jeunesse. Québec, 1852, imprimée chez T. Cary, E.
Histoire Sainte de Drioux, publiée par E. Belin, Paris, E. M.
Histoire de France, par le même E. M.
Histoire d'Angleterre, par le même E.M.
Précis de mythologie, par le même. M.
Histoire Ancienne, par le même. M.
Histoire Ecclésiastique, par le même. M.
Histoire du Moyen Age, par le même. M.
Histoire Moderne, par le même. M.

Anglais

The Duty of the Chrtistian, published by the Brothers of the Christian Schools. E.
The Metropolitan Illustrated Speller, published by D. & J. Sadlier, New-York. E.
The Metroplitan Speller and pictorial definer, published by the same. E.
The Metropolitan fourth Reader (Edition of 1865, for Canada). E. M.
Lingard's History of England abridged, for the use of schools. E.M.

III.

Livres approuvés sur la recommandation des membres protestants du comité.

Pinnock's Goldsmith's Catechism of the History of England. E.
Pinnock's improved edition of Goldsmith's History of England, by W. C. Taylor, LL. D. Montreal, Lovell, 1859. M. A."

1865.10
xxx. "Bulletin des publications et des réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 9, 10-11(oct.-nov. 1865):151-152.

[...]

"Toussaint: Traité d'Arithmétique, par F.X. Toussaint; 238 p. In-12. Desbarats.

M. Toussaint est professeur de mathématiques à l'Ecole Normale Laval depuis la création de cette institution. Il est un des plus anciens instituteurs du pays et a longtemps dirigé le collége [sic] industriel de St. Michel de Bellechasse. Ce traité est suivi d'une table de logarithmes. Il contient toutes les parties les plus avancées de l'arithmétique, effleurant même l'algèbre. La 3e partie renferme: les proportions et les progressions arithmétiques et géométriques, annuités, tables des poids et mesures, modèles des comptes, reçus, billets de change, etc. Nous devons rappeler, à l'occasion de cet ouvrage et du suivant [grammaire de Lafrance], la règle que l'étiquette nous impose de ne faire ni éloge, ni critique des livres que nous savons devoir être soumis à l'approbation du Conseil de l'instruction Publique.

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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