logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1864

xxx. Adam Miller's catalogue of school & college books, bibles & testaments, account book, papers, stationery, plain and fancy, &c. &c. Toronto, s.n., 1864. 13 p.
1864
xxx. Lovell's series of school books. S.l., s.n., [1864]. 32 p. ISBN 0-665-47164-5.

[Catalogue suivi de nombreux témoignages louangeurs sur les manuels de Lovell, et tout particulièrement sur Lovell's general geography de J. George Hodgins. Un bandeau coiffe chacune des pages]:

"Encourage home talent".

1864
xxx. "Rapport du Surintendant de l'Education du Bas-Canada, pour l'année 1863", La semaine - Revue religieuse, pédagogique, littéraire et scientifique, 1, 41(8 oct. 1865):324-325.

"Il est de fait que nous n'avons pas encore une seule carte du Canada écrite en français. Nous le disons sans crainte, mais en rougissant: c'est une honte pour nous, Canadiens-Français.

Quand on a eu peu d'expérience dans l'enseignement, on est forcé d'avouer aussi qu'un bon abrégé d'histoire du Canada est encore à faire.

Depuis quelques années, il s'est accompli, sans doute, un progrès remarquable dans l'enseignement de notre histoire nationale. Il fut un temps, nous le savons, où les traités ad hoc étaient si rares et d'un prix si élevé, que l'histoire du Canada ne s'enseignait que par la tradition dans nos séminaires et nos collèges. Dans les écoles de paroisses, il n'était pas même question de l'enseignement de cette importante branche d'instruction.

Les excellents travaux accomplis en cette science par quelques-uns de nos compatriotes, sont venus remplir en partie cette regrettable lacune. - Nous disons en partie, parce que si, d'un côté, les gens instruits ont tout ce qu'il faut dans M. Garneau et M. l'abbé Ferland pour bien connaître l'histoire du Canada, d'un autre côté, peu de choses a été fait jusqu'ici pour les écoles communes.

Nous avons, il est vrai, plusieurs abrégés et un certain nombre de tableaux, parmi

[p. 324]

lesquels l'Abrégé de l'histoire du Canada, par M. Garneau, et l'Histoire du Canada en tableaux, par le Rév. M. J. Langevin, figurent au premier rang; mais ni l'un ni l'autre ne peuvent tenir lieu d'un bon abrégé de notre histoire nationale.

Nous sommes bien prèt [sic] à reconnaître que, tel qu'il est, le petit livre que l'on a extrait du grand ouvrage de M. Garneau, n'est pas sans mérite; mais tous ceux qui enseignent, trouvent, et avec raison, qu'il n'est pas écrit en style qui convienne à l'enfance; qu'il renferme trop de détails étrangers à l'histoire du Canada, que bien des faits importants y brillent par leur absence; qu'il manque de méthode, etc., etc.

Il est à espérer que le Conseil de l'Instruction publique, si bien disposé en faveur de toutes les améliorations, prendra des mesures nécessaires pour faire publier bientôt un bon Abrégé d'Histoire du Canada et des cartes géographiques écrites en français.

On nous dit que M. l'abbé Laverdière et un des RR. PP. de la compagnie de Jésus ont rédigé chacun un abrégé de l'Histoire du Canada, mais qu'ils craignent, en les publiant, de se nuire réciproquement.

Si tel est le cas, nous les prions de considé [sic] que le besoin d'un tel livre se fait si grandement sentir, que les commandes viendront en assez grande abondance pour pouvoir couvrir, et davantage, les frais de deux publications du même genre. Au reste, - et que ces vénérables ecclésiastiques nous pardonnent cette remarque, - dans la circonstance actuelle, le patriotisme doit dominer toute autre considération."

[p. 325]

1864
Dawson, John William. On some points in the history & prospects of protestant education in Lower Canada. Montreal, Becket, 1864. 20 p. ISBN 0-665-35062-7.

[Reproches de Dawson au Third Book of Reading Lessons des Frères des écoles chrétiennes].

"The atmosphere of these schools [écoles catholiques] is decidedly unfavorable to the culture of the qualities which we must esteem in an Englishman. There are other evils more tangible than this. I recently had my attention directed to the advanced English reading book of the Christian Brothers, used in many of the schools of Lower Canada,

[p. 10]

and was surprised to find that in its historical and political tone, it is rather an American and Irish, than an English book, while, as might have been expected, in religion it is narrowly Roman Catholic. In its literary extracts it selects, even from Protestant authors, passages in favour of the Romish [sic] Church. It avoids the history and glorious traditions of our mother land, but includes fulsome eulogies of the American constitution and its heroes, and references to the persecutions supposed to have been suffered by the Catholic Irish. Any spirited boy taking his information from such reading, must come from school with a strong tinge of "anglophobia". Now without saying a word against the conscientious convictions of our Roman Catholic brethren in the teaching profession, or even as to the inexpediency of training boys to dislike the nation and government under which they live, we may at least be permitted to say that we have a decided aversion to this sort of training for our children, indepently altogether of religious considerations. It is but fair to add that I have been informed that an expurgated edition of the book to which I have referred is in progress. Its defects however, are negative as much as positive; and I have referred to it merely as an instance of the influences unfavorable to the healthy development of the British character which exist in the Schools of the Lower Canada majority, and which constitute a part of the reasons which prevent us from uniting with them."

[p. 11]

1864
Hodgins, J. George. Education. Brief sketch of the state and progress of public instruction in Upper and Lower Canada. S.l., s.n., [1864]. 21 p. ISBN 0-665-34780-4.

"On the adoption of the decimal system of currency in Canada it was felt that the National arithmetics in Canada should be adapted to it. This task was undertaken by Mr. Sangster, the mathematial master of the normal school, who has compiled both a large and a small arithmetic, upon the plan of the National Arithmetic, greatly improved and illustrated by examples taken for Canadian statistics.

[p. 4]

The council has appointed three standing committees: one for the forming and maintaining of rules for its own internal discipline, one for the selection of books for schools, and a third for the forming of rules and regulations for the various objects above mentioned.

In order to meet the difficulty which always occurs in the selection of school books from the fact that even books of purely secular instruction are often more or less tainted with the religious views of their authors, the Council have [sic] agreed that the recommendations from the Committee on books will be of three different natures: books are recommended either by the whole Committee, or by the Protestant members, or by the Catholic members only. The committee of approval mention [sic] the facst whereby parents and teachers are made aware of the religious tendency of the books."

[p. 14]

1864.03
xxx. "Bulletin des publications et des réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 8, 2-3(février-mars 1864):33-35.

"Dawson: Agriculture for Schools, by J. W. Dawson, L.L.D., 208 p. in-12. Lovell.

Cet ouvrage est orné de plusieurs gravures, et les connaissances de l'auteur font présumer qu'il ne saurait être défectueux du côté de la science. Son mérite pédagogique est de la compétence du Conseil de l'Instruction Publique, à l'approbation duquel nous croyons qu'il sera soumis." (p. 35).

1864.03
xxx. "Notices of books and publications", Journal of education. 8, 2-3 (feb-march 1864):34.

"Dawson. - Agriculture for schools. By J.W. Dawson, LL. D. John Lovell, Publisher, Montreal. - 12 mo, 208 p. Illustrated.
The name of the author is a sufficient guarantee for the correctness of the scientific principles laid down in this work. Its merits as a textbook adapted for teaching in the public schools of Lower Canada will be decided by the Council of Public Instruction, for whose approbation we believe it will be submitted.

[...]

Langevin. - Answers to the programmes on teaching agriculture, for obtaining Teachers' Diplomas, &c. By Rev. Jean Langevin, Priest. Second edition, approved by the Council of Public Instruction. Darveau, Publisher, Quebec; 1864. - 12 mo, 51 pp. Price 25 cents. For sale by all Booksellers and by the School Inspectors. The same work in French."

1864.05
xxx. "Bulletin des publications et des réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 8, 5(mai 1864):68-70. (Erreur d'impression: on a écrit volume 9 et 1865).

"Modern School Geography and Atlas, prepared for the use os Schools in the British Provinces. Campbell.

Ce nouvel atlas est d'un format un peu plus petit que celui de M. Lovell. Il contient 19 cartes et 76 pages de matière à lire. Le texte est concis, clair et bien rédigé. Il y a peut-être un peu d'aridité; les détails intéressants et pittoresques servent à fixer les choses dans la mémoire des élèves, et c'est pour cette raison que la géographie de M. Holmes, quoiqu'elle n'ait ni cartes ni gravures, est si populaire parmi les maîtres et les élèves. (p. 69).

[...]

Perrault: Traité d'agriculture pratique, par J.F. Perrault, ancien protonotaire, publié par J. Perraut, élève de l'Ecole de Grignon, in-18, 196 p. Lovell.

C'est à la fois une oeuvre de piété filiale et d'utilité pratique. Les oeuvres d'agriculture et de pédagogie de M. Perrault, l'aïeul du député de Richelieu, ont été nombreux [sic] et sont devenus quelque peu rares aujourd'hui. Le public accueillera, nous en sommes certain, avec sympathie, ce premier volume de la Bibliothèque du Cultivateur, que M. Perrault se propose de publier sous un format très-commode à 25 cents.

[...]

Hodgins: A School History of Canada and of the other British North American Provinces, by J.G. Hodgins; in-12, 282 p. Lovell.

Cet abrégé est orné de 66 gravures et cartes; il renferme une foule de petits tableaux statistiques et chronologiques très-commodes pour l'élève et le maître.

L'histoire de chaque colonie est donnée séparément, et est accompagnée d'un coup-d'oeil géographique et statistique sur chaque province. De courtes notices biographiques se trouvent au bas de chaque page. Le tout est fait avec beaucoup d'habileté et de précision. M. Hodgins est déjà connu par ses géographies et ses autres ouvrages à l'usage des écoles." (p. 70).

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval