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Sources imprimées

* * *

1857

Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier. Rapport du surintendant de l'éducation dans le Bas-Canada, pour l'année 1856. Toronto, John Lovell, 1857. 242 p.

"2° Nouvelles réformes opérer [sic].
C'est aussi mon opinion que les écoles ne seront jamais bien fournies de livres, cartes, tableaux de lecture, globes, compteurs, planétaires et autres objets de ce genre tant qu'il ne sera pas créé un magasin approvisionné par le département et qui accorderait une remise considérable aux municipalités sur le prix coûtant de ces objets comme c'est le cas dans le Haut Canada.

[...]

Le conseil de l'instruction publique dont j'avais recommandé l'établissement dans mon précédent rapport se trouve chargé par la loi de faire des réglements [sic]

[p. 19]

pour la régie intérieure des écoles, et d'indiquer les livres et les cartes dont on devra se servir à l'exclusion de tous autres. Je dois dire que je serai heureux comme membre de ce corps de lui offrir tout mon appui et l'aide de mes faible [sic] lumières dans l'exécution de ces devoirs importans [sic].

Jusqu'à ce qu'il ait plû [sic] à Son Excellence le gouverneur général d'organiser le conseil de l'instruction publique, je devrai éviter de rien faire qui puisse entraver son action, sur ces matières; mais j'ai cru cependant devoir profiter des conférences des instituteurs pour obtenir l'opinion du corps enseignant sur le choix à faire des livres d'enseignement, n'ayant aucun doute qu'elle serait d'un grand poids auprès de mes futurs collègues.

Après de longues et intéressante discussions les instituteurs m'ont paru être d'avis que de vouloir prescrire l'usage d'une seule grammaire, ou d'une seule géographie, ou d'un seul traité d'arithmétique dans les écoles à l'exclusion de tous les autres serait bien difficile pour ne pas dire impossible; mais ils se sont prononcés en faveur d'un système qui tendrait à amener graduellement l'uniformité désirable. Ainsi les deux ou trois meilleures grammaires, les deux ou trois meilleurs traités d'arithmétique parmi les plus répandus dans le pays devraient être autorisés à l'exclusion de tous autres, et celui que l'on considérerait le meilleur de tous devrait être spécialement recommandé. De cette manière la grande variété actuelle serait considérablement diminuée, et l'uniformité absolue s'établirait même plus promptement qu'on ne le croit sans toutefois causer de trop grandes dépenses aux parents ni un trop grand mécontentement. Le dépôt de livres où l'on ne trouverait que les ouvrages spécialement recommandés, et l'école normale dont les élèves auraient à coeur de se servir dans leurs écoles respectives des livres à l'aide desquels il auraient déjà appris et enseigné, contribueraient aussi à amener ce résultat.

[p. 20]

[...]

Tableau C.

Tableau indiquant le nombre d'écoles dans chaque comté, faisant usage des livres ci-dessous mentionnés. (p. 63-64).

[Les livres mentionnés sont]:

Alphabet et syllabaire 52 et 1253, Devoir du chrétien 53 et 1442, Psautier de David 45 et 936, Manuscrit 47 et 948, Catéchisme 51 et 974, Testament 34 et 506, Guide de l'instituteur 35 et 533, Instruction de la jeunesse 25 et 267, Lectures instructives et amusantes 13 et 91, National school books 41 et 431, Town readers 6 et 100, Mavor's school book 30 et 311, Catholic book school book 25 et 218, Murray's english reader 27 et 269, Grammaire de L'Hommond 40 et 506, Grammaire des frères 49 et 855, Exercices orthographiques 37 et 476, Murray's grammar 39 et 254, Lennie's grammar 24 et 182, Abrégé de l'histoire sainte, du Canada et de France, des frères 50 et 1008, Histories 10 et 15, Géographie des frères 50 et 1064, Morse's geography 19 et 139, Olney's geography 12 et 83, Bouthillier's arithm. 39 et 476, Des frères' [sic] arithm. 48 et 738, Adam's arithmetique [sic] 15 et 198, Walkinghame's arith. 26 et 173 (p. 63-65). [Le premier chiffre indique le nombre de comtés, sur un total de 60, dans lesquels on utilise chaque manuel et le second le nombre d'écoles pour l'ensemble des 60 comtés].

[...]

Extrait du rapport de M. l'Inspecteur Lanctot.

[...]

Je regrette d'avoir à constater un accroissement dans la diversité des livres en usage. L'on ne se servait d'abord, presqu'exclusivement, que de la série des livres des «Frères de la Doctrine Chrétienne;» le «Guide de l'Instituteur» une nouvelle grammaire des Frères, une nouvelle série de dictées orthographique sont venus s'y mêler et jeter la confusion dans l'école. Point de classification possible, avec tous ces livres, point d'émulation par conséquent chez les élèves, division du temps du maître, et perte de temps pour lui et pour l'élève.

Je considère l'intervention prompte du conseil de l'instruction publique, dans le choix de livres classiques uniformes, comme un besoin très urgent. Les nouvelles dictées orthographiques sont loin, dans mon opinion, d'avoir le mérite de celles qu'elles ont commencé à remplacer. Elles ne laissent presque rien à faire à l'élève, et plusieurs instituteurs m'ont exprimé une opinion que j'avais déjà, en me disant que ces dictées manquaient complètement leur but. Il me semble voir encore de graves défectuosités dans quelques autres livres d'école en usage.

J'ai lutté autant qu'il a été en moi contre l'obstacle qui résulte de la diversité et de l'imperfection des livres de nos écoles, en engageant plusieurs municipalités à acheter, aux dépens du public, tous les livres, le papier, etc., nécessaires aux enfants; c'est le «Guide de l'Instituteur» que l'on s'est alors presque partout procuré; mais comme il y avait déjà beaucoup d'anciens livres dans les écoles, le changement ne saurait être que graduel. Mon principal but en suggérant cette réforme a été de remédier à un autre inconvénient encore plus grave que la diversité des livres, celui de leur absence complete [sic]; en effet un tiers des élèves dans chaque école manquaient des choses nécessaires à leur instruction, et nul autre moyen n'a pu réussir, a part celui qui a été en définitive adopté."

[p. 173]

1857.02
xxx. "Bulletin des publications et des réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 1, 2(février 1857):44-45.

"Abrégé de la Grammaire de Bonneau d'après l'Académie, ouvrage approuvé par le Conseil de l'Instruction Publique de France; J.T. Brousseau, libraire".

La Grammaire de Bonneau a été adoptée provisoirement pour les écoles normales Laval et Jacques Cartier, en attendant la décision du conseil de l'Instruction Publique du Bas-Canada; l'abrégé qui vient d'en être publié a été aussi adopté pour les écoles modèles annexes. On doit savoir gré à M. Brousseau de cette réimpression, qui ne laisse rien à désirer sous le rapport de la typographie. Le livre se vend cartonné." (p. 45).

1857.02
xxx. "Revue bibliographique", Journal de l'instruction publique, 1, 2(février 1857):44.

"Abrégé de l'Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à 1840, à l'usage des maisons d'éducation, par F.X. Garneau; Québec, Augustin Côté et Cie., éditeurs.

Ce livre, auquel des critiques bien sévères trouveront peut-être quelque chose à redire sous le rapport de la perfection du style, ou même sous celui d'une chronologie minutieuse, est infiniment supérieur à tout ce que nous avons eu jusqu'à présent dans nos écoles.

En rédigeant cet abrégé de son grand ouvrage, l'auteur a laissé de côté, avec raison, tout ce qui était dissertation historique ou philosophique; mais au point de vue de l'enseignement, les pages sont un trop chargées de noms propres, de détails et de chiffres.

L'ensemble du livre est propre à créer un véritable esprit public, à faire aimer le pays à tous ceux qui le liront, et à tremper fortement le patriotisme de la nouvelle génération. Le style en est clair, précis, et généralement bien soutenu; il s'y trouve même plusieurs passages d'une grande beauté.

Au point de vue moral et religieux, cet ouvrage a reçu l'approbation de Mgr Baillargeon, administrateur de l'archidiocèse de Québec, et la sanction de presque toutes nos hautes maisons d'éducation. Le Surintendant l'a adopté provisoirement pour les écoles normales Laval et Jacques Cartier, en attendant la décision du Conseil de l'Instruction Publique. Il en a de plus fait acheter 900 exemplaires, imprimés sur beau papier et ornés des portraits de Jacques Cartier, de Montcalm et des deux premiers évêques du Canada. Ces exemplaires, qui vont être élégamment cartonnés et marqués aux emblêmes [sic] de ce journal, sont destinés à être distribués comme récompenses, par les inspecteurs.

Ce nouveau travail de M. Garneau est le complément d'une oeuvre de patriotisme et de dévouement. On songera, plus tard, avec émotion, que cet écrivain distingué après s'être, pour ainsi dire, épuisé à élever le monument qu'il laissera derrière lui, a bien voulu le reproduire en miniature pour l'instruction de nos enfants. Rien n'aura manqué à la couronne d'immortalité qu'il se sera préparée.

Les éditeurs, à qui l'on n'a que des louanges à adresser sous le rapport typographique, auraient dû ajouter au livre une petite carte du Canada, ce qui en aurait beaucoup augmenté l'intérêt et l'utilité."

1857.05.31
xxx. "Éducation - Nouvelle grammaire anglaise spécialement à a l'usage des jeunes Canadiens, par un Professeur de St. Viateur, à vendre chez les principaux libraires de Montréal", La minerve, 30 mai 1857, p. 1.

L'auteur croit faire plaisir aux amis de l'éducation, en leur offrant une nouvelle Grammaire Anglaise. Sans omettre rien d'essentiel dans les Élémens [sic], il compte surtout sur la syntaxe pour le succès de l'ouvrage. En effet, cette dernière partie, divisée en autant d'exercices pratiques que de règles spéciales, présente la manière de rendre en anglais à peu près toutes les tournures possibles, soit régulières, soit irrégulières ou idiotiques de la langue française. D'ailleurs, tous les exemples sont pris d'auteurs connus et approuvés.

L'ouvrage est sans doute susceptible de beaucoup de perfectionnement. On peut y ajouter beaucoup. Et s'il s'y est glissé par inadvertance ou autrement, des fautes ou s'il pêche par des omissions importantes, l'auteur se prévaudra de tout bon renseignement, afin de donner une seconde édition meilleure que la première. Il ne craint pas de le présenter, tel qu'il est, comme un commencement utile et particulièrement en rapport avec les cours d'études publiés dans les programmes de la plupart de nos institutions.

L'ouvrage, tout simplement numéroté par leçons distinctes ne contient ni définitions ni chapitres. Cette méthode pourra peut-être paraître tant soit peu rétrograde, mais avant de la justifier, l'auteur attend que le public se soit prononcé sur le mérite intrinsèque du livre. Le corrigé, à l'usage des maîtres, se vend à part.

Aussi à vendre, chez les mêmes, un nouvel ABC des petites écoles, par Des Viat.

On s'est assuré qu'à l'aide de cette petite Méthode de lecture, il ne faut guére [sic] plus d'un mois pour mettre à porté [sic] de s'exercer tout seul un enfant d'une médiocre attention, un adulte d'une intelligence ordinaire.

La rédaction de ce livret a été soignée de telle façon, qu'en omettant les titres, que le Maître se charge néanmoins d'expliquer, l'élève peut en suivre la lecture du commencement à la fin. Les quatre divisions correspondent aux sextions [sic], dans lesquelles il faut nécessairement ranger les élèves d'une petite école, savoir: ceux qui lisent lettres [sic], par sons et articulations polygrammatiques assemblées en syllabes, par mots et par phrases ou portions de phrases. On leur fait dire à la fois chacune de ces parties, en les enfermant dans les deux pointes de petites pincettes élastiques.

Tout cela est applicable aux procédés quelconques employés pour montrer à lire; soit aux Méthodes analytiques comme celles des Alphabets vulgaires, soit aux moyens synthétiques ou rétrogrades, comme la Méthode dite Jacotot.

Pour occuper les enfants, hors le temps de leurs leçons, et pour graver plus rapidement les divers caractères dans leur mémoire, il convient, en attendant qu'on puisse leur mettre la plume à la main, de s'exercer sur une ardoise, d'abord les traits élémentaires de l'écriture moyenne, puis les lettres, enfin leurs leçons même de l'écriture, qu'ils pourront ensuite apprendre plus facilement.

La Patrie est priée de vouloir bien reproduire cette annonce.

Montréal, 14 mai - 19 - tik".

1857.06
xxx. "Bulletin des publications et réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 1, 6(juin 1857):126-127.

"Grammaire anglaise, spécialement à l'usage des jeunes canadiens, par un professeur de Saint-Viateur: De Montigny et Cie, imprimeurs - en vente chez les principaux libraires, un volume in-12 de 99 pages, proprement cartonné. Corrigé ou clé des exercices de la même grammaire, un volume in-12 de 44 pages." (p. 127).

1857.12
xxx. "Bulletin des publications et réimpressions les plus récentes", Journal de l'instruction publique, 1, 12(décembre 1857):235.

"Eléments de la grammaire française de Lhomond, revus et complétés, par B. Julien - Nouvelle édition, 69 pages, in-12 - Augustin Côté et Cie. Questions et exercices sur la grammaire française de Lhomond, à l'usage des élèves - Nouvelle édition, 72 pages in-12 - Augustin Côté et Cie.

"La petite grammaire de Lhomond pour les écoles élémentaires nous a toujours paru excellente. L'édition revue et corrigée par M. Julien, docteur ès lettres et licencié ès sciences de l'Université de France, accompagnée comme elle l'est des exercices, forme un cours élémentaire simple et en même temps compréhensif."

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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