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Sources imprimées

* * *

1856

Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier. Rapport du surintendant de l'éducation pour le Bas-Canada, pour l'année 1855. Toronto, John Lovell, 1856. 221 p.

"La seconde réforme demandée est l'établissement de quelque uniformité dans les livres d'école. Les inspecteurs, dans leurs rapports, ne cessent de se plaindre de la grande variété de ceux qui sont en usage. Le choix des livres, dans la pratique, est laissé aux instituteurs; et, comme chacun a ses habitudes et ses prédilections particulières, il s'ensuit qu'un changement de livres a généralement lieu avec chaque changement d'instituteur, lesquels arrivent trop fréquemment, comme on le sait. Rien n'est plus propre à retarder les progrès des enfans [sic] et à rebuter les parens [sic] par les dépenses inutiles qui leur sont ainsi imposées. Mais il y a plus: dans beaucoup d'écoles, les instituteurs ont la faiblesse ou peut-être sont contraints par la pauvreté des parens et la parcimonie des commissaires, de permettre à chaque enfant [sic] de se servir de la grammaire, de la géographie, du livre de lecture, que le hasard peut avoir placés dans ses mains; je laisse à juger la confusion que cela doit produire.

On trouvera, dans l'appendice G, un tableau des livres en usage dans les écoles.

Il est grandement à regretter que plusieurs bureaux de commissaires aient entièrement négligé de donner des renseignemens aussi importans [sic], ou ne les aient fournis que d'une manière très incomplète. J'ai cru devoir faire imprimer de nouveaux blancs de rapport contenant, entr'autres améliorations, une colonne particulière pour cet objet. Les commissaires doivent y indiquer distinctement le nom de l'auteur de chaque livre, l'édition, l'usage que l'on en fait, c'est-à-dire, ou bien, si l'élève l'apprend par coeur ou rend compte de ce qu'il contient; aussi, le nombre d'écoles dans lesquelles chaque livre est en usage. Ces nouveaux blancs devront être distribués gratuitement aux commissaires; ce qui amènera, je l'espère, plus de régularité dans leurs rapports.

Quoiqu'à cause [sic] de son imperfection le tableau ci-joint ne rende pas bien compte de la grande variété des livres en usage, on y voit que l'on se sert de quatre différentes grammaires françaises; mais il y en a quatre autres qui, à ma connaissance, sont presque aussi répandues; ce qui fait huit en tout. Il en est de même des grammaires anglaises; outre cinq indiquées, il y en a quatre autres, ce qui fait neuf en tout.

Il y a trois traités d'arithmétique en français portés sur le tableau, outre deux autres en usage: ce qui fait cinq. En anglais, il y en a sept indiqués séparément, outre ceux des «National School Books» et des Frères: ce qui donne neuf. Pour la géographie en français, outre celle des Frères, le mot Géographie comprend quatre différens [sic] ouvrages que je sais être très répandus: ce qui fait cinq. En anglais, outre celle des Frères, et celle des «National School Books,» il y en a cinq d'indiquées: ce qui fait sept.

Quant aux cours de lectures graduées, il n'en est guère question, et l'on paraît se servir indistinctement de tout ce qui tombe sous la main. Outre les 29 livres français portés sur le tableau sous ce titre, j'en connais plus de dix autres

[p.14]

en usage; ce qui ferait au moins 39. La tableau indique 28 livres de lecture anglais. Il y a treize livres de lecture qui ne sont en usage que dans un une seule municipalité. Le Devoir du Chrétien, de la collection des Frères de la Doctrine Chrétienne, paraît être lu dans 193 municipalité. C'est le livre le plus répandu.

Deux livres latins, le Psautier et l'Epitome, sont lus dans 53 municipalités. Le culte catholique requiert une certaine connaissance de la langue latine de tous ceux qui le professent, et un instituteur habile profiterait de cette circonstance pour donner aux enfans des connaissances étymologiques qu'on leur inculquerait difficilement d'une autre manière. L'Ancien Testament est lu en français dans 34, et en anglais, dans 14 municipalités; le nouveau l'est en français dans 42 et en anglais, dans 11. La Bible est lue en anglais dans 10 municipalités, et un abrégé intitulé Histoire Sacrée est lu en français dans 94 autres.

La compilation et la rédaction systématique d'une série de livres d'école, appropriés au pays, doivent être un des premiers soins de tous les peuples, qui veulent organiser l'instruction publique sur une base rationnelle et solide. Il y a actuellement plusieurs séries bien connues, et quatre, entr'autres, jouissent d'une grande réputation: ce sont, en français, celle des Frères de la Doctrine Chrétienne et celle de l'Abbé Gauthier; en anglais, les livres des écoles nationales d'Irlande et ceux de Parley. Ces derniers sont très répandus dans les états de la Nouvelle-Angleterre. Les livres des Frères se publient maintenant anglais. La série complète des livres des écoles nationales d'Irlande, que le Haut-Canada a adoptée, paraîtrait être en usage dans 67 municipalités du Bas-Canada, et celle des Frères dans 25. L'une et l'autre ont déjà fait un très grand bien. Tout ce qui traite des sciences exactes, de la tenue des livres et du dessin linéaire, est excellent dans ces deux collections.

Le précis de la doctrine chrétienne dans le syllabaire, et les premiers chapitres du Devoir du Chrétien, dans la collection des Frères, sont de véritables chefs-d'oeuvre d'analyse, écrits avec une touchante simplicité, et bien propres à graver dans la mémoire des enfans des vérités et des préceptes dont le fruit croîtront avec eux.

La géographie de la même collection a le rare mérite d'être correcte, en ce qui concerne l'Amérique et le Canada; elle est un moyen terme entre l'excellent traité de M. Holmes, destiné aux hautes écoles, et les petits catéchismes géographiques qui devraient être en usage dans toutes les écoles élémentaires. La géographie de la collection d'Irlande a l'avantage d'être, comme la plupart des géographies américaines, illustrée de vignettes et de petites cartes dans le texte.

Le cahier de manuscrit des Frères forme une petite encyclopédie des arts et métiers et des inventions modernes, bien calculée pour développer l'intelligence des enfans dans une direction conforme à l'esprit de progrès de notre époque. Plusieurs passages de l'édition de 1851 laissent cependant quelque chose à désirer. L'article sur l'agriculture est aussi bien écrit que sagement pensé, et devrait être lu et appris par coeur dans toutes nos écoles de campagne, afin de donner aux fils de nos agriculteurs la haute opinion, qui leur manque quelquefois, du noble état exercé par leurs pères.

La grammaire française de cette collection est, dans l'opinion de beaucoup d'instituteurs et de plusieurs, trop compliquée et scientifique pour les écoles primaires, et quelques-uns lui préfèrent la vieille grammaire de Lhomond.

Les dictées orthographiques contiennent des extraits copieux des meilleurs auteurs.

Le cours gradué de lecture des livres nationaux d'Irlande jouit à bon droit

[p. 15]

de la plus haute réputation. Comme il consiste, aussi lui [sic], de morceaux choisis dans les meilleurs auteurs, il serait téméraire d'en entreprendre la traduction.

C'est surtout dans le cours gradué de lectures, dans les cours d'histoire et de géographie, que se manifeste l'utilité d'une compilation et d'une rédaction faites pour le pays.

On pourrait profiter d'une grande partie des matériaux réunis pour les autres collections, et choisir parmi les méthodes qui ont eu le plus de succès. Des articles spécialement écrits pour nos enfans sur l'histoire du Canada, sur les ressources de cette belle contrée, sur l'histoire de son ancienne et de sa nouvelle mère-patrie, créeraient un esprit vraiment national, formeraient la nouvelle génération à l'exercice calme et intelligent du pouvoir qui lui est conféré par le gouvernement représentatif, et imprimeraient, à un jour donné, à l'opinion publique, une impulsion irrésistible et salutaire.

Le département de l'instruction publique devrait être chargé de cette tâche, et le nombre de ses employés, pour cette raison et pour beaucoup d'autres, devrait être augmenté. Les livres devraient être imprimés aux frais de l'état, et distribués aux municipalités, en déduction de leur part afférente de l'octroi.

Comme cette oeuvre demanderait nécessairement quelque tems [sic], le département devrait être autorisé à régler exclusivement le choix des livres pour toutes les écoles sous son contrôle; plusieurs de ceux en usage pourraient être autorisés provisoirement ou même, avec quelques modifications, faire partie de la collection nationale. On a déjà appris avec plaisir que notre habile historien, M. Garneau, prépare une édition abrégée de son ouvrage, destinée aux écoles; et, si son travail, comme je n'en doute pas, répond à des espérances bien légitimes, nous aurons déjà, tout trouvé, l'un des livres les plus importans de la série.

Le département devrait aussi se charger, comme celui du Haut- Canada, de fournir aux municipalités des cartes géographiques, des globes, planétaires et autres objets. L'école élémentaire la plus pauvre devrait avoir, au moins, un tableau noir, une mappemonde, et une carte murale du Canada.

[p. 16]

Appendice G.
Tableau des livres en usage dans les écoles
du Bas-Canada.

.
Dans combien de
municipalités ils
sont en usage
Livres latins.
.
Lecture
.
Psautier
49
Epitome
4
Livres français
.
Lecture
.
Alphabet
155
Livres des Ecoles des Frères
23
Neuvaine de St.Francois-Xavier [sic]
8
Catéchisme
79
Nouveau Testament
42
Instruction de la Jeunesse
44
Notons Utiles, (Manuel des)
5
Guide de l'Instituteur
57
Manuscrit
52
Veillées Canadiennes
1
Lectures Françaises
10
Vocabulaire
6
Art Epistolaire
3
Annales de la Propagation de la Foi
3
Lecture Graduée, par Juneau
4
Morale en Action
1
Logique
1
Principes de Littérature
1
Ancien Testament
34
Journée du Chrétien
5
Télémaque Moral
1
Philosophie Naturelle
1
Manuel de Tempérance
1
Devoirs du Chrétien
175
Grammaire.
.
Grammaire des Frères
63
Exercices et Dictées Orthographiques
31
Grammaire Française
100
Grammaire de Bouthillier
1
Grammaire de Lequin
2
Grammaire de l'Homond
28
Histoire.
.
Histoire Naturelle
8
Histoire Ancienne
23
Abrégé de l'Histoire de France
41
Histoire Sainte
94
Histoire Profane
2
Histoire du Canada
59
Histoire Romaine
3
Géographie.
.
Géographie
97
Géographie des Frères des Ecoles Chrétiennes
31
Arithmétique.
.
Arithmétique de Bouthillier
19
Arithmétique des Frères des écoles chrétiennes
67
Arithmétique
97
Arithmétique de Bibaud
1
Livres anglais.
.
Lecture.
.
Murray's english reader
24
Sullivan's spelling book
1
Catholic school book
9
London primer
1
Duty of the christian
3
Walker's dictionary
2
Mavor's english reader
1
Christian brothers' class book
2
Universal spelling book
4
Webster's spelling book
7
American books
3
Hunter's rudiments
1
Vocabulary
5
Catechism
5
Rhetoric
2
Child's guide
1
Towns' reader
3
French and english dialogues
2
British american school books
4
Spelling book
54
Carpenter's spelling book
19
Agricultural society books
7
National series of school books
67
The old testament
14
The new testament
11
English reading
4
Bible
10
Mavor's spelling book
23
Grammaire.
.
Weed's and Kirkham's grammar
2
Smith's grammar
2
Sullivan's grammar
1
Murray's grammar
11
Grammar
38
Lennie's grammar
11
Histoire.
.
History of England
12
History of the saints
2
Modern history
3
Goldsmith's history
11
History of Canada
4
Géographie.
.
Smith's geography
11
Murray's geography
1
Morse's geography
27
Geography
24
Stewart's geography
3
Olney's geography
10
Arithmétique.
.
Thompson's arithmetic
5
Adam's arithmetic
7
Murray's do
1
Ingram's do
3
Arithmetic
28
Walkingham's arithmetic
15
Gray's do
6
Elements of book-keeping
5

(p. 87-89).
[...].

Rapport de P. M. Bardy, écuier, Inspecteur d'école, sur sa première visite des écoles sous sa juridiction, depuis le mois de Janvier 1855.

[...].
Cité de Québec.
Les soeurs de la Charité tiennent plusieurs écoles, toutes sous le contrôle des commissaires.
[...].
Elles apprennent l'English Grammar, National Book, History of Canada, la géographie, l'arithmétique, et voient le Christian Duty, le Vocabulary et Murray's Spelling Book.
[...].
Les Frères de la Doctrine Chrétienne ont aussi au Cap Diamant une maison où ils tiennent 4 classes, dont trois anglaises et une française.
Les 3 classes anglaises réunissent 220 petits garçons, parmi lesquels on ne compte que quatre enfants d'origine française, les autres sont tous Irlandais. La lecture, l'écriture, l'English grammar, la géographie, le Natural Philosophy, le Christian Duty, le Catholic School Book, y sont en usage.
La classe française a 30 élèves canadiens, et on leur enseigne avec la lecture et l'écriture, la grammaire française, la géographie et l'arithmétique.
Les frères de la Doctrine Chrétienne tiennent au faubourg St. Jean, sous le contrôle des commissaires, 3 classes anglaises, fréquentées par 118 petits garçons, dont 103 d'origine britannique et 85 d'origine française, tous catholiques, à l'exception de deux protestants. L'une est école supérieure et les enfant apprennent Grace's History, Natural Philosophy, la géographie, Lennie's Grammar, la géométrie, le dessin linéaire, l'algèbre le mesurage, l'arithmétique et la tenue des livres, etc. Dans les deux autres, l'enseignement consiste dans la lecture, l'écriture, l'étude de Murray's Grammar, la géographie, et l'arithmétique.
St. Roch - A aussi une école des mêmes Frère divisée en 9 classes, dont 7 françaises et 2 anglaises.
Les sept classes françaises comprennent 481 petits garçons canadiens. Dans la première, qui est une école supérieure, les élèves apprennent l'histoire, la grammaire, l'arithmétique, la tenue des livres, la géométrie, l'algèbre, le dessin linéaire, l'usage des globes, l'art épistolaire, l'analyse, etc.
Dans les six autres classes, l'histoire, la géographie, la grammaire, l'arithmétique, la lecture, l'écriture, sont enseignées aux enfants, suivant leur âge et leur capacité.
Les deux classes anglaises ont 126 enfants, dont 103 d'origine française, 21 d'origine britannique et 2 juifs. Dans la première, les enfant sont occupés à la lecture, l'écriture, la grammaire, la géographie, l'usage des globes, le dessin linéaire et l'arithmétique. Dans la seconde, où les enfants sont très jeunes, on n'enseigne que la lecture, l'écriture et les règles simples. (p. 109-110).
[...].
Rapport de M. Dorval, Inspecteur des Ecoles des Comtés de Berthier et Leinster.
[...].
LIVRES D'ENSEIGNEMENT.
La grande variété des livres en usage, nuit beaucoup aux progrès de l'instruction publique. J'en ai trouvé une quantité telle, que, malgré que l'on m'en ait souvent requis, je n'ai pu et ne puis encore, faute d'assez de tems [sic] pour tous les examiner, donner mon opinion sur le choix de ceux que je devrais recommander; j'ai laissé les choses où elles en étaient, en espérant mieux.
Cette facilité avec laquelle on change de livres dans les écoles et le défaut d'uniformité dans les livres dont on s'y sert, proviennent en grande partie, d'un autre inconvenient [sic] pire encore, celui de changer d'instituteur, presque tous les ans. L'instituteur a ses livres de prédilection, ceux dont il s'est toujours servi par exemple: il arrive dans un arrondissement et veut les y introduire, et les parents qui ont peine à renouveler ceux qui sont usés, se plaignent et souvent avec raison qu'on les force à faire une nouvelle acquisition de livres,

[p. 159]

quand ceux du dernier achat sont encore bons. Il est bien vrai que le choix des livres est du ressort des commissaires, et que l'instituteur n'y peut rien par la loi. Mais le plus souvent les commissaires ne s'occupent guère de ce choix: d'ailleurs, s'en mêleraient-ils, que moins instruits que l'instituteur, celui-ci les convaincrait aisément de la supériorité des livres qu'il préfère; et les parents de se plaindre toujours; et les pauvres enfants, souvent pour lire, sont obligés de se passer, l'un à l'autre, les deux ou trois seuls volumes de l'école. J'ai toujours cru, et c'est ici le tems de le dire, que l'épellation exceptée, (pour laquelle il faut des exprès, et nous les avons,) tous les livres transitoires ou qui servent à passer de l'épellation à la lecture courante, sont inutiles; que, par exemple, pour le «Devoir du Chrétien,» il n'est pas nécessaire de passer par l'«Instruction de la Jeunesse,» le «Testament;» et j'ai pour appui l'expérience de plusieurs instituteurs qui de l'A, B, C, font passer de suite et avec succès, leurs élèves, dans la lecture du «Devoir du Chrétien."

[p. 160]

Page modifiée le : 17-05-2016
 

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