logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1852

[Meilleur, Jean-Baptiste]. Actes d'éducation élémentaire, et pour l'établissement d'écoles normales, suivis des circulaires y relatives nos. 9, 12 et 15, et des instructions et tableaux du surintendant de l'éducation pour le Bas-Canada. Québec, Desbarats, 1852. 78 p. ISBN 0-665-22363-3.

Circulaire no 9, aux commissaires d'école, 15 juin 1846, 3e éd.

"Dans les localités où les habitants sont de croyance religieuse mixte, il est important de faire usage de livres dont les principes de morale et de religion ne portent atteinte à la foi particulière d'aucun. Je crois devoir recommander d'adopter, pour l'usage des écoles, les livres qui, dans des circonstances semblables, sont en usage dans les écoles d'Irlande. Ce sont certainement ceux qui, sous tous les rapports, conviennent le mieux dans les écoles communes, pour donner aux enfants réunis le degré des connaissances usuelles dont ils ont besoin. On peut se procurer ces livres à un prix raisonnable chez MM. Armour et Ramsay, libraires, à Montréal, rue St. François-Xavier.

[p. 40]

Il n'y a pas de fonds à la disposition du gouvernement pour payer l'enseignement d'une langue en sus de celle de la majorité des enfants allant à l'école, ni pour aider à l'achat de livres. Il est cependant extrêmement important de pourvoir tous les enfants des livres dont ils ont besoin dans les écoles, et d'une manière uniforme autant que possible. Il est également important de pourvoir de livres de lectures convenables sur la morale, la religion, l'agriculture, l'histoire, les sciences usuelles et les arts mécaniques. Je ne saurais donc trop exhorter MM. les commissaires d'école, et autres amis de l'instruction populaire, à engager les habitants à contribuer à la formation d'un fonds pour achats de livres, de cartes de géographie et des globes pour l'usage des écoles, et pour établir dans chaque municipalité une bibliothèque publique, à laquelle tous auraient un accès facile.

[p. 42]

Circulaire no 12, aux commissaires d'école, 3 juin 1849, 2e éd.

Espérons donc que rien maintenant ne s'opposera à la réalisation de ces beaux projets; espérons surtout que MM. les examinateurs et les commissaires d'école s'efforceront de faire mettre de la régularité dans l'usage des livres d'école [...].

[p. 48]

Instructions aux inspecteurs d'école.

9. Les inspecteurs désigneront aussi les branches d'instruction enseignées dans chaque école, les livres qui y sont en usage, et le mode d'enseignement qui y est mis en pratique, si c'est l'enseignement mutuel, individuel ou spontané [sic: lire simultané].

[p. 62]

[Suivent un certain nombre de blancs de tableaux que doivent remplir les inspecteurs après leur visite. Parmi les informations à fournir au surintendant]:

Noms des livres en usage dans les écoles sous contrôle: Livres de lecture, Arithmétique, Grammaire, Géographie, Histoire, Sur autres sujets."

[p. 67]

1852
Meilleur, Jean-Baptiste. Rapport du surintendant de l'éducation pour le Bas-Canada, pour 1850-51. Québec, John Lovell, 1852. 49 p.

"Sentant depuis longtemps toute l'importance d'amener de l'uniformité dans l'enseignement, j'ai publié à la suite de ma circulaire No. 12, une série de questions sur les branches d'instruction prescrites par la loi, et j'ai engagé un de nos instituteurs à se charger de préparer, en réponse, un ouvrage qui sous un petit cadre, contient néanmoins tout ce qu'il était nécessaire d'enseigner dans nos écoles françaises. Il a rempli sa tâche de manière à mériter mon entière approbation. Ce qui fait que j'ai cru devoir recommander publiquement l'adoption de cet ouvrage dans nos écoles. Je crois devoir joindre à ce rapport une copie de ma recommandation, afin de mettre son excellence et les chambres législatives à même de se former une idée de l'ouvrage, comme moyen d'instruction, et de mettre de l'uniformité dans l'enseignement [F.-X. Valade, Guide de l'instituteur: contenant une série de réponses aux questions insérées dans la circulaire no. 12 du surintendant de l'éducation sur les diverses branches d'instruction prescrites par la loi des écoles en opération dans le Bas- Canada, Montréal, J.B. Rolland, 1850, ix, 286 p.].

Depuis, le public a porté le même jugement que moi sur ce même ouvrage. On l'a regardé comme remplissant bien le but auquel on le destinait, et il est assez généralement adopté dans nos écoles ordinaires, et même dans plusieurs de nos écoles académiques, tellement, qu'on en prépare actuellement une troisième édition qu'on s'est efforcé de rendre plus complète.

Pour les écoles anglaises, la même série de questions a été traduite en anglais et placée à la suite de ma circulaire susdite, et en outre, je me suis fait un devoir de recommander les «National School Books,» qui sont généralement admis, si ce n'est dans les townships de l'Est, et où l'on se sert encore assez généralement de livres américains.

[p. 8]

Circulaire adressée aux inspecteurs d'écoles le 20 septembre 1851:

Les inspecteurs désigneront aussi les branches d'instruction enseignées dans chaque espèce d'école, les livres qui sont en usage, et le mode d'enseignement qui y est mis en pratique, si c'est l'enseignement mutuel, individuel ou spontané [sic: lire simultané].

[p. 39]

30° Les inspecteurs tâcheront de faire mettre autant d'uniformité dans l'enseignement et dans le choix des livres que possible, et entre autres moyens d'instruction recommanderont l'usage de la planche noire, des cartes de géographie et des globes, dans les écoles. [La formulation de la circulaire est ambiguë: on ne sait pas si les inspecteurs doivent «désigner» à qui de droit ce qui doit se faire dans chaque école ou s'ils doivent «désigner», dans leur rapport au surintendant, ce qui se fait].

[p. 40]

Guide de l'instituteur Ouvrage destiné à l'usage des écoles dans le Ba-Canada.
Recommandation à M.M. les examinateurs, commissaires d'écoles, instituteurs et autres personnes appelées à prendre part au fonctionnement de l'acte des écoles, 9 Vic., chap. 27."

[p. 41]

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval