logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1851

Mailloux, Alexis. Manuel des parents chrétiens, ou devoirs des pères et mères dans l'éducation de leurs enfants. Québec, Augustin Côté, 1851. 328 p. ISBN 0-665-49973-6.

"Chapitre XVII.
Faire apprendre la lettre du catéchisme aux enfants.

Dès que les enfants sont capables de comprendre, c'est le devoir des pères et des mères de leur faire apprendre par coeur la lettre du petit catéchisme du diocèse. Ne vous imaginez pas, pères et mères, que ce soit l'affaire de votre curé, comme quelques-uns le disent. Il ne peut se charger de ce soin, sans perdre un temps précieux, qu'il doit employer à d'autres fonctions ou à l'étude. Vous ne pouvez même compter qu'il pourra le faire pendant le temps des instructions pour la première communion, parce que, dans ce cas, il lui faudrait prolonger la durée des catéchismes et par conséquent

[p. 118]

faire faire de longs voyages à d'autres enfants qui en savent la lettre; ce qui serait une injustice envers ces enfants et envers leurs parents qui ont soin de la leur montrer.

C'est à votre curé qu'il appartient d'expliquer à vos enfants la doctrine chrétienne contenue dans le catéchisme. Voilà sa charge. A vous celle de leur en faire apprendre la lettre avant l'âge où ils doivent assister aux catéchismes. Sans cela, ils ne seront pas en état d'en comprendre les explications, comme l'expérience le démontre.

Pour réussir à la leur faire apprendre, vous devez commencer quand ils sont encore jeunes. L'âge de sept ans est ordinairement celui où les bons parents ont soin de leur en faire apprendre les premiers chapitres. Parvenus à l'âge de dix ans, ils sauront certainement tout leur catéchisme, pour peu souvent qu'on le leur ai [sic] fait réciter. Un petit calcul convaincra les parents les plus difficiles à persuader.

Le petit catéchisme du diocèse contient soixante-huit pages et trois cents [sic] vingt-neuf demandes dont le plus grand nombre contient à peine une ligne pour réponse. Supposons que vous commenciez à faire apprendre le catéchisme à votre enfant à l'âge de sept ans, vous avez trois ans pour le lui montrer, jusqu'à dix. Dans ces trois ans, il y a cent cinquante-six semaines, ce qui donne un peu plus de deux réponses par semaine, ou environ trois à quatre lignes. Quel est l'enfant qui ne puisse venir à bout de cette tâche?"

[p. 119]

[On peut consulter le texte intégral de cette publication dans le site Notre mémoire en ligne].

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval