logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1847.03.16

xxx. "Nouvelles religieuses - Canada", Mélanges religieux, scientifiques, politiques et littéraires, 10, 21(16 mars 1847):161.

"Le Manuel de Tempérance. - Depuis qu'appréciant justement l'utilité de ce petit livre précieux, MM. les curés de Québec et de Saint-Roch crurent devoir en recommander la lecture du haut de la chaire à leurs paroissiens, il s'en est vendu des milliers d'exemplaires à Québec seulement, et cette vente se poursuit avec non moins d'activité à l'heure qu'il est. On nous écrit que le "Manuel de Tempérance" vient d'être adopté dans les écoles de plusieurs paroisses du district de Montréal, et que cette deuxième édition qui, si, nous sommes bien informé, n'est pas de moins de dix mille exemplaires, est sur le point d'être épuisée; qu'en conséquence M. l'abbé Chiniquy sera bientôt forcé de se livrer au travail d'une troisième édition. C'est un succès dont [on] nous permettra bien de le féliciter l'auteur, de concert avec tous les amis des bons livres, de la morale et de la religion. Journal de Québec."

1847.03.26
Chiniquy, Charles. "Extrait du manuel de la société de tempérance", Mélanges religieux, scientifiques, politiques et littéraires, 10, 24(26 mars 1847):181-182.

"[...]

Le Manuel de Tempérance a été admis par le Bureau de M.M. les administrateurs du district de Montréal comme livre d'école." (p. 182).

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval