logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1846

Meilleur, Jean-Baptiste. "Rapport, bureau de l'éducation pour le Bas-Canada", Journaux de l'assemblée législative de la province du Canada, session 1846, appendice P.

"4° Rien ne peut contribuer davantage au progrès des enfans [sic] que l'uniformité d'enseignement dans les écoles, et rien ne peut plus contribuer à cet enseignement que l'uniformité des livres en usage dans le écoles; aussi rien n'est-il plus désirable que l'uniformité des livres d'écoles. Cependant, rien n'est plus commun que de voir des livres de toute espèce sur le même sujet dans les écoles, et on ne saurait se dissimuler que ce fait est cause d'un grand retardement dans les écoles, et de grandes dépenses pour les parens [sic] des enfans, non seulement parce que les parens sont ainsi obligés de procurer plus souvent à leurs enfans des livres, qui bientôt sont mis de côté pour faire place à d'autres sur le même sujet, mais encore parce que les enfans retardés dans leurs études par ces changemens fréquens de livres, sont dans la nécessité de fréquenter bien plus longtemps les écoles pour acquérir le même degré de connaissances.

D'après ces considérations, il est facile de comprendre qu'une légère contribution faite par les habitans [sic] de la localité pour mettre les Commissaires d'écoles en état de procurer aux enfans de toutes les écoles sous leur contrôle des livres uniformes, serait un moyen et plus régulier et plus économique. Ce serait encore un moyen facile de procurer au fur et à mesure aux enfans pauvres comme riches les livres dont ils ont besoin, ce qui serait un très grand avantage; car on peut dire que souvent les enfans manquent de livres dans les écoles, soit parce que les parens négligent de leur en procurer ou parce qu'ils n'ont pas le moyen de le faire.

La loi d'éducation passée en 1841 contenait une excellente disposition à cet égard; elle permettait aux autorités locales de prélever chaque année sur les habitans la somme de ƒ10 pour l'achat de livres. Il serait à désirer que cette même disposition fut introduite dans le présent Acte d'éducation. Ce serait peut-être le moyen de mettre les Commissaires d'écoles en état de commencer, avec ce petit fonds, des bibliothèques de paroisses dont le besoin se

[p. 18]

fait partout si grandement sentir. Ces bibliothèques seraient un moyen d'instruction économique, commode, certain et puissant, sous la direction des Commissaires d'école, mais bien plutôt du clergé local; aussi me suis-je fait un devoir d'en recommander dans l'occasion l'établissement."

[p. 19]

1846
Meilleur, Jean-Baptiste. Report. S.l., s.n., [1846]. 20 p. ISBN 0-665-32190-2.

[Rapport annuel du surintendant: version anglaise. Meilleur suggère quelques amendements à la loi des écoles. Le rapport est daté du 15 avril 1846].

"To allow the Members of the Clergy the exclusive right of choosing, for the use of Schools of their respective creeds, the books having reference to morals and religion". (p. 16).

1846
Morin, Augustin-Norbert. Lecture prononcée par l'hon. A. N. Morin devant l'institut canadien, vendredi, le 18 décembre, 1845. Montréal, Lovell & Gibson, 1846. 30 p. ISBN 0-665-40771-8.

Titre de la conférence: "De l'éducation élémentaire dans le Bas-Canada; ce qu'elle est et ce qu'elle devrait être.

[p. 3]

L'introduction de livres uniformes, dans chaque même école, deviendra indispensable aussitôt que les ressources publiques et privées de ces écoles les permettront.

[p. 13]

J'aimerais encore qu'on établît [sic] l'uniformité dans les livres d'école: pour celles où la langue anglaise est le texte et où la diversité des croyances fait une nécessité d'élaguer ce

[p. 28]

qui est particulier à l'une pour ne conserver que les bases communes à toutes, la collection en usage dans les écoles d'Irlande, et que MM. Armour et Ramsay ont réimprimé [sic], à [sic] l'approbation de tous."

[p. 29]

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval