logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1822

Perrault, Joseph-François. Cours d'éducation élémentaire, à l'usage de l'école gratuite, établie dans la cité de Québec en 1821. Québec, Nouvelle imprimerie, 1822. xiii, 163 p. ISBN 0-665-33346-3.

[Différents outils pédagogiques peuvent éviter l'achat de livres].

"Pour éviter la dépense de l'achat des A.B.C. et autres livres, il sera imprimé sur des cartons, en gros caractères, quelques A.B.C.; sur d'autres, des mots d'une syllabe, quelques uns de deux syllabes; d'autres de trois, quatre, cinq et six syllabes; quelques cartons contiendront des mots entiers; d'autres des phrases, des sentences, et quelques uns des leçons entières, des chiffres, des tables d'Arithmétique et des règles. 22° Ces cartons seront exposés aux yeux des écoliers de chaque Classe respective pour être lus, relus et écrits par chaque Classe sans déplacement." (p. 4).

"Pour se dispenser d'acheter du Papier, de l'Encre et des Plumes pour les écoliers, il sera fait une tablette devant les premiers bancs, avec un rebord pour contenir du sable blanc, sur un fonds [sic] peint en noir, pour les commençans écrire [sic] avec leurs doigts ou poinçons de bois les lettres, mots et chiffres qui leur seront montrées, et il sera pourvu des Ardoises pour ceux qui seront plus avancés." (p. 5).

[On peut consulter le texte intégral de cette publication dans le site Notre mémoire en ligne].

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval