logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix
Manuels scolaires québécois > Sources imprimées
 
Sources imprimées

* * *

1815

xxx. Procédés de la chambre d'assemblée dans la première session du huitième parlement provincial du Bas Canada - Sur l'état et les progrès de l'éducation résultant de l'acte de la 4e Geo. III chapitre dix-sept, qui pourvoit à l'établissement d'écoles gratuites et à l'avancement des sciences en cette province - Aussi un extrait du système amélioré d'éducation par Joseph Lancaster. Québec, Nouvelle imprimerie, 1815. 132 p. ISBN 0-665-21011-6.

[Parmi les méthodes de Lancaster pour enseigner l'écriture: d'abord un bac de sable commun à un groupe d'élèves (p. 43-49)].

"Une autre manière d'enseigner l'alphabet est de l'écrire sur une grande feuille de carton, que l'on suspend à la cloison". (p. 49).

"Ce moyen économique de substituer du sable aux livres, et la méthode d'enseigner sur du carton sont aussi employés pour apprendre aux enfans [sic] à connaître leurs chiffres." (p. 51 et 53).

"Méthode d'apprendre à épeller [sic] et à lire, par laquelle un seul livre peut suffire à six cens [sic] enfans [sic].

Il faut remarquer que la méthode ordinaire d'apprendre à lire exige que chaque écolier ait son livre: cependant il n'y peut lire ou épeller [sic] qu'une seule leçon à la fois; et toutes les autres parties du livre se déchirent et sont sujettes à tomber en morceaux: et tandis que l'écolier apprend une leçon dans une partie de ce livre, le reste devient inutile: au lieu que si un livre contient vingt ou trente leçons différentes, et qu'il soit possible à trente écoliers de lire les trente leçons, il équivaudra à trente livres par son utilité. Pour cela, il est à désirer, que tout le livre soit imprimé dans un caractère trois fois plus gros que le caractère ordinaire; ce qui rendra égal à trois livres à épeller [sic], tant en grandeur que pour le prix. Il faudrait de plus, que chaque feuille ne fût imprimée que sur une seule page, ce qui doublant son prix, le rendra de la grandeur et de la valeur de six livres, dont on se sert communément pour apprendre à épeller [sic]. On collera ces différentes parties sur du carton, qu'on suspendra par une ficelle à un clou attaché sur le mur, ou sur toute autre place convenable." (p. 65 et 67).

Page modifiée le : 17-05-2016
 

© Université Laval