4.

 


Préparer sa recherche
Établir la stratégie de recherche



 
1. Identifier les principaux concepts
Exprimer son sujet à l'aide de quelques mots significatifs. Attention! Plus il y a de concepts, plus la recherche est précise et moins on repérera de documents.
CONCEPT 1 CONCEPT 2 CONCEPT 3 CONCEPT 4
 
2. Choisir, traduire et enrichir son vocabulaire
Identifier les synonymes ou termes équivalents en français et traduire ensuite les termes en anglais si on doit faire une recherche dans des bases de données anglophones. Pour trouver les descripteurs, on utilise le thésaurus approprié à la banque (s'il existe). Si nécessaire, utiliser des expressions de recherche et la troncature pour repérer, entre autres, les termes soit au singulier ou au pluriel.
CONCEPT 1 CONCEPT 2 CONCEPT 3 CONCEPT 4
3. Lier les concepts avec des opérateurs logiques
Formuler des équations de recherche en liant des concepts avec les opérateurs logiques appropriés. On peut formuler plusieurs équations simples de recherche ou créer des sous-ensembles que l'on met entre parenthèses et que l'on relie ensuite entre eux.
1-
2-
3-

Courriel(s):
 
Version adaptée par la Bibliothèque de l'Université Laval
© 2000 Service des bibliothèques de l'UQAM
© 2004 BUL Bibliothèque de l'Université Laval