École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal
Travail dirigé - Présentation

Nom de l'étudiant: Guy Teasdale
Inscription au trimestre: H96
Directeur de recherche: Yves Marcoux
Co-directeur: aucun


L'édition savante dans la bibliothèque virtuelle

Publication d'un livre en SGML sur le World Wide Web


Problème posé:

Le problème consiste à déterminer si le SGML constitue une solution viable et économique pour la publication en format électronique dans les Universités. Cette problématique s'inscrit dans le contexte de l'édification de l'Inforoute à laquelle les bibliothèques universitaires sont conviées à participer. Elle part du constat que les documents électroniques présentement accessibles sur Internet sont stockés sous de multiples formats, mutuellement exclusifs. Les spécialistes de l'Information doivent prendre des décisions éclairées pour faire face à cette tour de Babel numérisée. Quel langage choisir pour diffuser les documents qui formeront la bibliothèque virtuelle? Comment s'assurer qu'ils pourront être encore lus par les logiciels du futur? Comment profiter pleinement des immenses possibilités que le support électronique et le réseau Internet apportent à ce type nouveau de document qui entre de plus en plus massivement dans nos bibliothèques.

Méthode de recherche et sources des données

Nous procéderons par une étude de cas. Dans le cadre de cette étude un ouvrage des Presses de l'Université Laval, dont nous possédons les fichiers en format WordPerfect 5.1, sera converti au format SGML à l'aide d'une DTD (Définition de Type de Document) qui reste à déterminer. Par la suite le fichier résultant sera transcodé vers la DTD HTML. Les deux fichiers seront enfin copiés sous ces deux formats sur un site WWW de l'Université Laval.

Les sources de données principales sont sur le WWW. La bibliographie de Robin Cover sur le SGML, accessible sur le site du Summer Institute of Linguistics, est, à ce jour, la plus complète. En ce qui concerne la problématique de l'édition électronique des publications savantes, nous référerons à : Bailey, Charles W. Jr. "Network-Based Electronic Publishing of Scholarly Works: A Selective Bibliography." The Public-Access Computer Systems Review 6, no. 1 (1995). La dernière mise à jour date du 8 janvier 1996.

Pour ce qui est du choix de la DTD, nous devrons parcourir le site du Text Encoding Initiative (TEI). Enfin, l'état de la question sera l'occasion de visiter les principaux sites universitaires ayant fait l'expérience du SGML. Mentionnons notamment le Electronic Text Center de l'Université de Virginie, avec la DTD TEI ou l'expérience des Presses de l'Université du Michigan avec la DTD ISO 12083:1983.


N.B. Ce texte est un résumé de la proposition de travail dirigé soumise au Comité des études de l'EBSI le 16 janvier 1996. Le contenu n'a pas été modifié, mis à part le titre, même si le projet a subi de légers ajustements en cours de réalisation. Le titre original du projet était: SGML et World Wide Web : Les balises de l'édition électronique universitaire : Publication d'un livre en SGML sur le WWW