bannière doc. élec. page couverture Dumont



L'horizon de la culture

acces HTML acces SGML

Cette page de départ vous permet de consulter la deuxième publication électronique des Presses de L'Université Laval accessible par Internet. Comme vous le constatez avec les boutons d'accès rapide, elle est disponible en deux formats: HTML et SGML. Évidemment, le lien vers la version HTML du livre ne pose pas de problème particulier parce que le HTML est le langage du World Wide Web et que vous disposez déjà du navigateur nécessaire pour le consulter.

Par contre si vous voulez profiter des avantages que procure SGML, vous devrez vous procurer un navigateur SGML. La compagnie SoftQuad de Toronto distribue gratuitement Panorama free, une version "allégée" de son navigateur commercial Panorama Pro. La version gratuite vous permettra de consulter le livre en format SGML et d'en percevoir les avantages pour l'édition savante et ce, malgré le fait que certaines fonctionnalités telles la sauvegarde et l'impression ont été désactivées. Malgré tout, nous croyons que l'expérience SGML vaut amplement les quelques minutes de télédéchargement et d'installation nécessaires. Une fois que vous aurez installé votre baladeur Panorama free, vous pourrez explorer une zone nouvelle de l'Internet, la zone SGML. Il est suggéré de commencer par la page du National Center for Supercomputing Applications (NCSA) qui recense les publications en format SGML: SGML on the Web.

Mais avant d'aller voir ailleurs, où le français est encore rare, prenez bien soin de consulter d'abord ici, à l'Université Laval, la version SGML de L'horizon de la culture.

acces SGML

Cet ouvrage a été publié par Les Presses de L'Université Laval (PUL), en 1995, pour rendre hommage au professeur Fernand Dumont. (Voir le libellé de la quatrième de couverture). Le projet d'édition électronique est une initiative conjointe de la Bibliothèque et des PUL.

L'édition électronique a été réalisée en SGML par Guy Teasdale, membre du personnel de la Bibliothèque. La version HTML a été dérivée du balisage SGML. (pour plus de détails, voir la description du premier projet)

Nouveau: en mai 1997 je me suis décidé à ajouter le texte intégral de mon travail dirigé. Ce travail, réalisé dans le cadre de ma maîtrise en bibliothéconomie avait mené à la publication électronique d'un premier livre en SGML.

Si vous désirez en connaître plus sur SGML, voir la page SGML de Robin Cover:


Quatrième de couverture

Fernand Dumont est né à Montmorency le 24 juin 1927. Après ses études secondaires au Séminaire de Québec, il a obtenu la maîtrise en sociologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Durant les deux années suivantes, il a poursuivi à la Sorbonne, à Paris, des études de psychologie et a reçu le titre d'élève titulaire de l'École pratique des Hautes Études. Il est docteur en sociologie de la Sorbonne et docteur en théologie de l'Université Laval.

Professeur au Département de sociologie de l'Université Laval de 1955 à 1994, Fernand Dumont a axé son enseignement sur la théorie sociologique générale, la théorie de la culture, la sociologie de la connaissance et l'épistémologie des sciences humaines. Il a été cofondateur, avec Jean-Charles Falardeau et Yves Martin, de la revue Recherches sociographiques et directeur-fondateur de l'Institut supérieur des sciences humaines. Il a par ailleurs été directeur d'études associé à l'École des Hautes Études en Sciences sociales de Paris en 1965 et professeur invité à la Faculté de philosophie de l'Université de Montréal, au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, à la Faculté de théologie de l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Fernand Dumont a été le premier président de l'Institut québécois de recherche sur la culture et il en a assumé la direction de 1979 à 1991.

L'horizon de la culture rend hommage au professeur, au savant, à l'écrivain, à l'homme, au moment où Fernand Dumont vient à peine de mettre un terme à sa carrière active d'enseignant à l'Université Laval, consacrant désormais tout son temps à la réalisation de nouveaux projets d'écriture.


page créée le 28 septembre 1996 et mise à jour le 10 juin 1998
par Guy Teasdale (guy.teasdale@bibl.ulaval.ca)