Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Venez jouer sur notre territoire!
Conférences et expériences géospatiales fascinantes (2016)
Conférence – L'archéologie subaquatique des navires de l'expédition Franklin, HMS Erebus et HMS Terror

 

Photo: Parcs Canada

Conférence d'ouverture de la journée SIG de l'Université Laval par:
Marc-André Bernier, chef de l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada
 

La Bibliothèque de l'Université Laval vous invite à assister à une conférence passionnante sur la plus grande découverte archéologique de l'Arctique canadien, celle des navires de la célèbre expédition de Franklin en 1845.

En 2014, l'équipe de M. Bernier a fait tomber l'un des mystères des plus tenaces et légendaires de l'histoire du Canada en découvrant l'épave du HMS Erebus. Cet événement a été qualifié de «Découverte du siècle» par la revue Géographica. Plus récemment, en septembre 2016, Parcs Canada a annoncé une autre grande nouvelle: le HMS Terror a également été repéré dans les eaux glaciales de l'Arctique,
et ce, grâce aux enseignements de l'histoire orale inuite.

Ces découvertes suscitent un vif intérêt chez les historiens, géographes, archéologues,
anthropologues et passionnés du monde nordique.

Vidéo – Briser la glace: la visite du HMS Erebus

Pour vous donner un avant-goût de la conférence, plongez dans la vidéo de Parcs Canada
en compagnie de M. Bernier à la découverte d'un des navires de l'expédition Franklin.
Vidéo tournée sous les glaces de l'Arctique en avril 2015.
 

Entrée libre
Ouvert au public

Résumé de la conférence

En 1845, Sir John Franklin mit les voiles depuis l'Angleterre avec deux navires, HMS Erebus et HMS Terror, en quête du passage du Nord‑Ouest. Ces deux navires furent abandonnés dans les glaces en 1848, et les membres de leurs équipages trouvèrent la mort lors d'une longue marche vers le sud. Les décennies qui suivirent virent nombre d'expéditions, de sauvetages, et de recherches lors desquelles furent découverts objets et documents qui permirent de connaître le destin funeste des hommes de Franklin. Toutefois, le sort et la localisation des navires demeurèrent un mystère jusqu'à tout récemment.

La découverte en 2014 du HMS Erebus, réalisée à la suite d'un projet de recherche mené sur plusieurs années par Parcs Canada, a livré aux archéologues une opportunité inédite de mettre au jour de nouvelles informations sur le sort de cette expédition. Trois projets d'archéologie subaquatique effectués en 2014 et en 2015 ont permis aux archéologues de jeter un premier coup d'œil à cette épave spectaculaire et de se préparer à ce qui sera l'un des projets d'archéologie subaquatique les plus difficiles à ce jour en eaux canadiennes. Puis, en septembre 2016, le second navire, HMS Terror, était découvert grâce aux indications d'un membre de la communauté inuite de Gjoa Haven. Marc-André Bernier, gestionnaire de l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, présentera ces deux épaves en expliquant quels sont les défis qui attendent son équipe dans l'étude approfondie à venir de ces sites uniques et comment la géomatique fait partie intégrante de tous les aspects du projet.

Où?

Pavillon Maurice-Pollack, 2e étage, Grand Salon (local 2244)

Quand?

Lundi 7 novembre 2016, 11 h 45
 

Pour connaître la programmation complète de la Journée SIG de l'Université Laval «Venez jouer sur notre territoire!», consultez la section Agenda.

 

Date de publication: 12 octobre 2016