Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Agenda Venez jouer sur notre territoire!
Conférences et expériences géospatiales fascinantes (2016)

Bandeau - Journée SIG 2016

Le lundi 7 novembre 2016, lors de la journée SIG (GIS Day),  la Bibliothèque de l'Université Laval a invité la communauté à découvrir un univers géospatial des plus fascinants. L'équipe du Centre GéoStat et le comité organisateur de cette journée ont proposé un programme varié présentant une série d'activités spéciales qui se sont tenues aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice Pollack de l'Université Laval.

Visualiser les photographies prises lors de l'événement.

Conférences

Les participants ont assisté à une série de conférences sur des thèmes variés.

11 h 45

Conférence d'ouverture
L'archéologie subaquatique des navires de Sir John Franklin, HMS Erebus et HMS Terror
Marc-André Bernier, gestionnaire de l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada

12 h 45

Nomade temps réel: la géomatique au service des clients du bus
Luc Samson, coordonnateur à la planification des services, Direction de la planification stratégique, Réseau de transport de la Capitale

13 h 15

Raisonner spatialement ou la clef de l'intelligence urbaine
Stéphane Roche, professeur titulaire de sciences géomatiques, vice-doyen à la recherche et aux études, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

13 h 45

Pause

14 h 15

Utilisation des SIG pour l'étude des grandes perturbations naturelles en forêt
Martin Simard, professeur, Département de géographie, Université Laval

14 h 45

Application des SIG dans la conception des rues à Québec selon les objectifs d'une approche de rues conviviales (Complete Streets)
Peter W. Murphy, conseiller en design urbain, Division du design urbain et de l'architecture de paysage, Ville de Québec et Mathieu Avarello, candidat à la maîtrise professionnelle en architecture et à la maîtrise scientifique en design urbain, Université Laval

Stations d'expériences géospatiales

Entre 11 h 30 et 18 h

Un parcours de douze stations a entre autres permis aux participants de plonger dans un monde virtuel, de voir les applications impressionnantes de la réalité augmentée et plus encore. L'occasion pour eux de vivre l'expérience géospatiale à son meilleur.

Concours d'affiches scientifiques

Entre 16 h et 17 h

L'exposition d'affiches de projets d'étudiants de l'Université Laval de 2e et 3e cycles, ayant eu recours dans leur recherche aux systèmes d'information géographique ou ayant intégré une composante spatiale, a attiré de nombreux visiteurs.

Gagnantes du concours

1er prix – 100$
Mélanie Mayers, étudiante à la maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre
Titre: Un outil de gestion intégrée pour l'évaluation des chutes de pierres le long de corridors de transport: le projet ParaChute

2e prix – 75$
Julia Cyr-Gagnon, étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional
Titre: Méthodologie pour la validation, l'intégration et la valorisation de l'information sur l'eau et le territoire

3e prix – 50$
Angélique Bojanowski, étudiante au doctorat en aménagement du territoire et développement régional
Titre: Facteurs déterminant le choix modal pour le trajet entre le lieu de domicile et l'Université Laval

Concours «Ma thèse en 360°»

Entre 15 h 15 et 17 h

Les candidats du Concours «Ma thèse en 360°», étudiants de 2e et 3e cycles, ont présenté en 3 minutes un exposé clair et convaincant de leur projet de recherche qui devait comporter une composante géospatiale ou avoir recours à un système d'information géographique.

Gagnante du concours «Ma thèse en 360°» – Prix: 200$

Justine Gagnon, étudiante au doctorat en géographie
Titre: Manikuakanishtuk: la commémoration des lieux et des paysages inondés dans une perspective d'affirmation culturelle

Cocktail de réseautage et remise des prix

Entre 16 h et 18 h

Étudiants, professeurs, chercheurs, professionnels et gens de l'industrie ont eu l'occasion d'échanger lors du cocktail clôturant la journée. Le concours d'affiche ainsi que la remise des prix pour les différents concours se sont déroulés durant cette période.

À propos de la journée SIG (GIS Day)

logo GISdayVenez jouer sur notre territoire! s'inscrit dans le cadre de la journée SIG (GIS Day) lors de laquelle des centaines d'événements sont organisés partout dans le monde afin de mieux faire connaître l'importance de la géographie et des systèmes d'information géographique (SIG). Depuis 1999, la Journée SIG se déroule chaque année pendant la troisième semaine de novembre à l'occasion de la Semaine de l'éveil à la géographie (Geography Awareness Week ou GeoWeek).

Collaborateurs

Le comité organisateur de l'édition 2016 de la journée Venez jouer sur notre territoire! était composé de membres de la communauté universitaire provenant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, du Centre de recherche en géomatique (CRG), du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) et du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). La Bibliothèque les remercie pour leur engagement dans le projet. Consultez la liste des membres du comité organisateur.

La Bibliothèque remercie également M. Raymond Poirier de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) pour l'animation de la journée à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins et au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.

Commanditaires

Le comité organisateur de la journée Venez jouer sur notre territoire! remercie ses commanditaires: K2 Géospatial, Réseau Convergence, ESRI Canada,  l'Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ), Cansel,  l'Institut nordique du Québec, Fujitsu, SmartPixel.tv, l'Association canadienne des sciences géomatiques, Effigis et Coop Zone.

CanselLogo de Fujitsu

 

Date du publication: 7 octobre 2016