Installation de l’outil Archimède

Puisque Archimède utilise Java, il est multi plate-forme et peut donc fonctionner sur la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc.).

Aller sur http://sourceforge.net/projects/archimede/ pour récupérer la dernière version de l’application. Télécharger celle-ci dans un répertoire donné (ex. : c:\archimede ou /home/user/archimede).

Assurez-vous d’avoir les 4 éléments suivants installés :

Note : Vous allez rencontrer souvent le terme variable d’environnement. Celui est introduit à: http://en.wikipedia.org/wiki/Environment_variable. Voici comment éditer celles-ci sous Windows:   http://www.winnetmag.com/Windows/Article/ArticleID/37950/37950.html ou             http://www.comptechdoc.org/os/linux/usersguide/linux_ugenvironment.html (Linux).



1 - J2SE Software Development Kit (ou JDK) 1.4.1+ 

Celui-ci peut être trouvé à http://java.sun.com.

Faire une variable d’environnement JAVA_HOME spécifiant votre dossier d’installation pour le JDK (ne pas confondre avec le Java Runtime Environement).

Ajouter dans la variable d’environnement PATH

%JAVA_HOME%\bin (Pour Windows)

$JAVA_HOME/bin (Unix)

Si vous êtes sur Windows, redémarrer l’ordinateur.

Pour vérifier qu’il est bien installé, ouvrez une fenêtre de commande et tapez:

java –version

pour vérifier le numéro de version et ensuite tapez:

javac –help

pour vérifier que le (menu d’aide du) compilateur Java est disponible.

2 - J2EE Servlet 2.3+ container (ex: Tomcat 4.1+) 

Vous pouvez télécharger Tomcat à http://jakarta.apache.org/tomcat. Installer les applications de démonstration.

Si vous avez des problèmes avec l’installation de Tomcat: http://www.onjava.com/pub/a/onjava/2001/03/29/tomcat.html (Windows/Linux) ou http://www.cs.laurentian.ca/badams/c2206/install-notes/tomcat5/ (Windows).

Une fois Tomcat installé, démarrer le serveur et pointer sur http://localhost:8080/jsp-examples/ et tester quelques exemples. Lors de votre test, si un message d’erreur est affiché, il se peut que vous ayez à copier un fichier JAVA_HOME/lib/tools.jar dans le répertoire TOMCAT_HOME/common/lib (où TOMCAT_HOME est le répertoire où vous avez installé Tomcat). Redémarrer ensuite le serveur.

3 - Ant

Vous pouvez télécharger Ant à http://ant.apache.org. Lisez attentivement http://ant.apache.org/manual/install.html, n’oubliez pas de spécifier correctement les variables d’environnements nécessaires.

Faire une variable d’environnement ANT_HOME spécifiant votre dossier d’installation pour ANT.

Ajouter dans la variable d’environnement PATH 

%ANT_HOME%\bin (Pour Windows)

$ANT_HOME/bin (Unix)

Si vous êtes sur Windows, redémarrer l’ordinateur. 

Pour tester l’installation, ouvrez une ligne de commande et tapez:

ant

Si on vous indique que le fichier build.xml est manquant, Ant devrait être correctement installé. Ensuite, vous devrez copier le fichier TOMCAT_HOME/server/lib/catalina.jar (où TOMCAT_HOME est le répertoire où vous avez installé Tomcat) dans le dossier ANT_HOME/lib.

4 - Base de données relationnelle supportée (voir la liste: http://db.apache.org/torque

MySQL peut être un excellent choix. Vous pourrez le trouver à http://www.mysql.com. Pour plus détails sur l’installation de MySQL: http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/Quick_Standard_Installation.html. Si vous utilisez une autre base de données que MySQL, vous devrez y placer le fichier JAR de son driver JDBC dans le répertoire /war/WEB-INF/lib d’Archimède. Consultez la documentation de votre base de données pour plus de détails. Nous vous suggérons fortement d’utiliser une interface graphique pour tester que votre serveur a correctement été configuré.

MySQL: Comme outil graphique vous pouvez utiliser: http://www.mysql.com/products/administrator/. Par défaut, MySQL dispose d’un compte utilisateur "root" qui n’a aucun mot de passe. Pour le moment, il est préférable de laisser ces paramètres tels quels.

Pour l’instant, nous ne créerons aucune base de données. Cela sera fait avec Ant.



Après vous être assuré que tout fonctionne bien vous êtes maintenant prêt à installer Archimède!

Téléchargez Archimède. Allez dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier et décompressez son contenu. Vous avez deux fichiers de configuration à modifier dans le dossier racine de l’application soit:

Note: utilisez un éditeur texte pour éditer les fichiers. Éviter d’ouvrir les fichiers avec NotePad (Windows). Pour l’environnement Windows, pensez à WordPad ou encore jEdit (http://www.jedit.org/).

1. build.properties

Spécifie les paramètres pour le serveur d’applications Tomcat. Pour Windows, changer les séparateurs de répertoires de "\" à "/", soit C:\tomcat\webapps devient C:/tomcat/webapps. Fiez-vous à l’exemple fourni (n’oubliez pas de spécifier l’usager administrateur pour Tomcat ainsi que le mot de passe)

2. archimede-config.xml

Les différents paramètres à changer sont décris par des commentaires. Pas besoin de toucher aux séparateurs cette fois.

Ouvrir une ligne de commande dans le dossier racine d’Archimède et taper:

ant deploywar

Ant construira le fichier WAR pour l’application Web et ira le placer sur le serveur.

Pour créer la base de données et insérer les tables :

Il vous faut d’abord modifier vos paramètres pour la base de données dans le fichier:

build-torque.properties

Encore, fiez-vous à l’exemple donné.

Si vous avez choisi d’utiliser une base de données nommée différemment de "archimede" vous devez modifier le fichier:

/schema/project-schema.xml

Trouver la ligne: <database name="archimede" defaultIdMethod="native"> et modifier l’attribut name avec le nom de la base de données que vous voulez utiliser.

Par la suite, ouvrir une ligne de commande dans le dossier racine d’Archimède et taper:

ant –f build-torque.xml sql

L’outil générera le bon schéma SQL pour votre base de données. Ensuite, taper:

ant –f build-torque.xml create-db

Si vous avez des erreurs à cette étape, le serveur de base de données peut ne pas être accessible (vérifiez avec un outil graphique) ou il est possible que les paramètres que vous avez spécifiés soit incorrects. Avez-vous spécifié le bon nom du driver JDBC ainsi que joint le fichier Jar approprié?

ant –f build-torque.xml insert-sql

Si des erreurs sont notées à cette étape, il s’agit probablement que le nom de la base de données ne concorde pas entre celui indiqué dans le fichier build-torque.properties et le fichier project-schema.xml.

Ouvrez votre navigateur Web préféré et allez sur http://localhost:8080/archimede

Lors du premier chargement de l’application, les éléments nécessaires dans la base de données seront automatiquement insérés. De plus, un compte administrateur sera automatiquement créé avec les données suivantes:



- nom d’usager: admin

- mot de passe: admin

Vous être priés de modifier le plus rapidement possible ce compte.

Note: ne rechargez pas l’application avec le serveur d’application. Les connections de la base de données ne sont pas recyclées par cette action.